FORMATIONS QUALIFIANTES
Licences reconnues au RNCP

Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensations Sensorielles (ICACS)
Licence Universitaire (L3) - Mention : Sciences de l’éducation Parcours : Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) RNCP - CPF
- Option « déficience visuelle »
- Option « déficience auditive »
Cette formation aborde la question des stratégies d’accompagnement et de leurs évolutions dans les démarches inclusives, en prenant en compte les logiques des territoires (loi HPST). Elle s’appuie sur les éléments fondateurs de la loi 2005 dont l’accessibilité universelle qui vise à éliminer les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de son projet de vie.
Le contenu de cette formation est conçu autour de l’accompagnement à la vie ordinaire des personnes en situation de déficiences sensorielles et TSL, avec ou sans handicaps associés, visant à l’autonomie et en s’appuyant sur le pouvoir d’agir de ces mêmes personnes.
PLAQUETTE ICACSNOUVEAU RÉFÉRENTIEL
BULLETIN D'INSCRIPTION ET CALENDRIER

Transcripteur-adaptateur
Licence Universitaire (L3) - Mention : Sciences de l’éducation Parcours : Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) RNCP - CPF
Cette formation a pour objectif de former des professionnels à la production de transcriptions et d’adaptations de tout document destiné à des personnes en situation de handicap visuel, et à des personnes atteintes de troubles DYS.
PLAQUETTE TRANSCRIPTEUR/ADAPTATEUR
BULLETIN D'INSCRIPTION ET CALENDRIER

Ouverture du double-diplôme Master – DU - Partenariat FISAF / INSHEA
Master « accessibilité pédagogique et éducation inclusive »
et
Diplôme universitaire « accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages des élèves en situation de troubles visuels, auditifs ou du langage et des apprentissages »
Rentrée : septembre 2022
Le double diplôme proposé par l’INSHEA, en partenariat avec la FISAF, est un parcours de formation qualifiant qui correspond aux missions et aux activités des professionnels en charge de l’accompagnement pédagogique, dans les établissements et services médico-sociaux, des élèves en situation de handicap sensoriel, avec ou sans troubles associés, et/ou atteints de troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Il a été conçu en coopération étroite entre des acteurs du médico-social et de l’Education Nationale.
Ce double diplôme s’inscrit dans une réflexion prospective portée par la commission scolarisation de la FISAF sur les enjeux de la scolarisation inclusive dans un secteur spécialisé comme celui du handicap sensoriel et des troubles des apprentissages. Désireuse de maintenir un niveau élevé d’expertise sur ce champ d’intervention de l’accompagnement spécialisé, la commission a d’abord contribué à l’élaboration concertée d’un référentiel « activités-compétences » de l’accompagnement à la scolarisation inclusive dans notre secteur
Puis, à la suite de réunions d’échanges avec différents acteurs du secteur, a été envisagé un partenariat avec l’INSHEA. S’est alors engagée la co-construction d’un parcours de formation diplômant sur-mesure, élaboré à partir des pratiques professionnelles réelles des enseignants spécialisés notamment en inclusion, en tenant compte de la diversité des projets scolaires des apprenants et de la diversité de leurs modalités de scolarisation.
Cette formation s’inscrit dans une double approche : une pédagogie renforcée, conçue en partenariat étroit avec l’Education Nationale, et ouverte sur l’environnement de l’enfant de façon à favoriser progressivement son autonomie dans le cadre d’une société inclusive. Elle est destinée à permettre un équilibre des interventions pédagogiques, éducatives et rééducatives en fonction des profils des jeunes et des attentes de leurs familles.
Conçu pour répondre aux enjeux de professionnalisation des acteurs de l’éducation inclusive, dans un contexte de transformation de l’offre médico-sociale, ce double diplôme rassemble dans des temps de formation communs des professionnels de l’Education Nationale et du secteur médico-social, favorisant ainsi le partage d’expériences et de cultures professionnelles.
POUR RÉSUMER, LES CARACTÉRISTIQUES MAJEURES DE CE DOUBLE DIPLÔME SONT LES SUIVANTES
Un Master reconnu apportant une expertise forte en matière d’accompagnement pédagogique à l’éducation inclusive ;
Complété par un Diplôme Universitaire spécialisé, conçu sur-mesure, pour répondre aux spécificités des publics sensoriels et dys actuellement accompagnés par les acteurs du médico-social. Trois options de spécialisation seront proposées (troubles des fonctions visuelles, troubles des fonctions auditives, troubles du langage et des apprentissages), conçues avec un tronc commun transversal solide portant sur les troubles associés et le métier d’enseignant spécialisé.
Une possibilité pour les professionnels de l’enseignement spécialisé de s’inscrire dans des parcours de développement des compétences pluriels et d’envisager des mobilités professionnelles grâce à des passerelles avec d’autres diplômes et à une reconnaissance du double diplôme ;
Un cursus de formation personnalisé à partir d’une valorisation des acquis professionnels tenant compte des diplômes et des expériences antérieures. Une commission mixte, composée de professionnels de la FISAF et de l’INSHEA, proposera des modalités individualisées d’admission et de parcours ;
Des cours dispensés par des enseignants de l’Education Nationale, des formateurs du médico-social spécialisé et des professionnels en exercice dans nos établissements et services ;
Un cursus pédagogique solide ouvert sur les différents champs d’intervention des professionnels de l’enseignement spécialisé (établissements, services, équipes mobiles, plateformes…) dans des missions élargies d’appui-ressources, de coordination et de référent de parcours ;
Une formation tenant compte de la complexité des profils de jeunes accompagnés dans nos structures et des projets de leurs familles (celles-ci pouvant aussi suivre le cursus du DU spécialisé) ;
Une dimension « recherche » dans le Master 2, avec la possibilité d’écrits sur la pratique, permettant de poursuivre sur des travaux de recherche appliquée ;
Des promotions « mixtes » comprenant des élèves enseignants spécialisés de l’Education Nationale et des élèves enseignants spécialisés du médico-social ;
Des modalités pédagogiques hybridées alternant cours en présentiel et cours en distanciel (synchrone et asynchrone) ;
Un parcours complet associant de façon cohérente, sur 2 années, le Master et le DU (de 1 050 heures à 1 143 heures) ou des diplômes dissociés en fonction des besoins des professionnels (seulement le Master 1 ou le Master 2 ou le DU de spécialisation).
Des facilités de travail en commun hors cours et un accès au centre ressources de l’INSHEA grâce à un hébergement possible des professionnels à Suresnes.
|
|
|
|
|

Présentation du double diplôme Master « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » et DU des troubles visuels, auditifs et DYS
Avec une présentation conjointe dont les intervenants sont :
Florence Deloriere, Laurent Viglieno, Flora Peugeot, Fanny Costaramoune, Thomas Rey pour la FISAF
et
Murielle Mauguin, Caroline Treffe, Anne Vandebrugge, Nathalie Lewi-Dumont pour l’INSHEA
|