FORMATIONS QUALIFIANTES
Licences reconnues au RNCP

Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensations Sensorielles (ICACS)
Licence Universitaire (L3) - Mention : Sciences de l’éducation Parcours : Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) RNCP - CPF
- Option « déficience visuelle »
- Option « déficience auditive »
Cette formation aborde la question des stratégies d’accompagnement et de leurs évolutions dans les démarches inclusives, en prenant en compte les logiques des territoires (loi HPST). Elle s’appuie sur les éléments fondateurs de la loi 2005 dont l’accessibilité universelle qui vise à éliminer les barrières qui peuvent limiter une personne dans l’accomplissement de son projet de vie.
Le contenu de cette formation est conçu autour de l’accompagnement à la vie ordinaire des personnes en situation de déficiences sensorielles et TSL, avec ou sans handicaps associés, visant à l’autonomie et en s’appuyant sur le pouvoir d’agir de ces mêmes personnes.
PLAQUETTE ICACSNOUVEAU RÉFÉRENTIEL
CALENDRIER
BULLETIN D'INSCRIPTION

Transcripteur-adaptateur
Licence Universitaire (L3) - Mention : Sciences de l’éducation Parcours : Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (IIST) RNCP - CPF
Cette formation a pour objectif de former des professionnels à la production de transcriptions et d’adaptations de tout document destiné à des personnes en situation de handicap visuel, et à des personnes atteintes de troubles DYS.
PLAQUETTE TRANSCRIPTEUR/ADAPTATEUR
CALENDRIER
BULLETIN D'INSCRIPTION
« Pratiques éducatives inclusives »
et/ou
Diplôme universitaire
« DV - DA - TSLA »
Ouverture de la 3ème promotion 2023 - 2024
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Clôture des inscriptions : 25 juin 2023

Le double diplôme, co-construit par la FISAF et l'INSHEA, est un parcours exigeant qui offre la possibilité de suivre le Master « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » et/ou un Diplôme Universitaire sur l’accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages (Assa) à partir de trois options de spécialisations :



Il permet d’acquérir des compétences pointues et spécialisées dans les domaines de l’accompagnement à la scolarisation et des apprentissages des élèves.
Conçu pour répondre aux enjeux de professionnalisation des acteurs de l’éducation inclusive, dans un contexte de transformation de l’offre médico-sociale, il rassemble dans des temps de formation communs des professionnels de l’Éducation Nationale et du secteur social et médico-social, favorisant ainsi le partage d’expériences et de cultures professionnelles.
Le double diplôme est conçu comme un cursus modulaire et individualisé, pouvant s’adapter aux parcours de chacun. Enfin, il ouvre, à travers le Master 2, la possibilité de poursuivre la formation par des travaux de recherche, dans une perspective pluridisciplinaire.
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Renseignements :
Joanna Legeay
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Renseignements administratifs :
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