Plateforme MIC

MIC « Mon Inventaire de Compétences »

La FISAF propose dorénavant une plateforme numérique pour faciliter l’accessibilité de l’outil « Mon Inventaire de Compétences » (MIC) aux personnes en situation de handicap visuel. Sous l’impulsion des textes réglementaires (Loi 2002.2 rénovant l’action sociale et médico-sociale ; loi 2005 sur l’égalité des chances …) et de la philosophie de la réponse accompagnée pour tous, les pratiques professionnelles évoluent vers une collaboration croisée entre l’usager, sa famille et les équipes pluridisciplinaires.

Dans un objectif d’effectivité des droits et de participation active de l’usager et de sa famille à la construction de son projet d’accompagnement, est né le besoin d’outils adaptés favorisant ce travail.

Image

Pour répondre à ces besoins, la FISAF a développé en 2017 un outil utilisé dans les établissements du secteur médico-social. Il s’agit de « Mon Inventaire de Compétences (MIC) ». Jusqu’à aujourd’hui, l’outil MIC est proposé sous un format word et un format Excel. Il est à compléter par la personne ou ses parents avec l’aide, si nécessaire, des professionnels de l’accompagnement. Il permet d’identifier et recueillir les compétences, les habilités sociales et les besoins d’accompagnement de la personne, au regard de sa propre perception et de son projet de vie.
Grâce au recueil de ces informations, les professionnels de l’accompagnement peuvent construire des projets d’accompagnement individualisés et évolutifs pour les personnes, en développant leurs capacités d’agir.

Le MIC arrive en soutien à l’élaboration du PIA (Projet Individuel d’Accompagnement), élaboré avec les parents / la famille et validé par eux. En s’appuyant sur l’inventaire des compétences de la personne accompagnée, la personne exprime elle-même, et en première intention, ses attentes d’apprentissage.
Cet outil est constitué de 8 grilles de compétences couvrant les 8 étapes de vie. Chacun de ces livrets est constitué de questions auxquelles la personne accompagnée va répondre en cochant des cases afin de situer sa capacité à exercer ou effectuer telle ou telle habileté/habitude de vie/rôle. La complétion des livrets permet de prendre conscience et transmettre une liste, non exhaustive, des acquisitions et compétences de la personne accompagnée.
Cet outil permet aux personnes, aux parents/la famille de construire avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet (PIA) adapté à celui-ci et d'identifier des services pressentis pour accompagner la personne et sa famille. A l’issue d’un travail de plusieurs mois, nous proposons le MIC sous forme d’une plateforme digitale 100% accessible, notamment pour les personnes déficientes visuelles, favorisant ainsi la « prise en main » directe du MIC par les personnes aveugles ou malvoyantes.

Notre volonté est guidée par le souci permanent de placer la personne accompagnée au coeur de son projet d’accompagnement et de la soutenir grâce à un outil qui renforcera son autodétermination.

Vous souhaitez former vos équipes à l’outil ?
La FISAF organise des formations ayant pour objectifs de :
Mettre en place un travail de coordination entre usager, famille et professionnels
Maîtriser l’utilisation du Livret Pédagogique du MIC
Valoriser la personne dans ses capacités et compétences
Accompagner la personne dans la réflexion autour des paramètres personnels et environnementaux permettant l’apprentissage de compétences et leurs déploiements
Savoir identifier les besoins de l’usager en fonction des éléments de l’outil pédagogique
Organisation de la formation
Lieu : Ces journées de formation ont lieu au sein des établissements afin de pouvoir regrouper des professionnels issus d’un ou plusieurs services et faciliter ainsi le déploiement au sein de l’organisation.
Durée : 3 jours (2 jours + 1 journée à distance, pour approfondissement et réponses aux expériences rencontrées)

Le MIC « MON INVENTAIRE DE COMPETENCES »

Télécharger la plaquette

Le PPA « PROJET PERSONNALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT »

Télécharger la plaquette
Merci de remplir cette case !
Contact

Vous souhaitez plus d’informations sur l’outil ou vous souhaitez obtenir un devis pour former vos équipes,, nous vous invitons à contacter par mail Joanna Legeay, chargée de mission formation

j.legeay@fisaf.asso.fr
05 57 77 48 33

L’organisme de formation porté par la FISAF est le « Centre Ressources Compétences » de la Fédération
Association Loi 1901 – Reconnue d’utilité publique – n° de SIRET 784 573 651 00071
Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 11 75 04 25 875
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (Article L.6352-12 du code du travail)
Association non assujettie à la TVA (article 261-7-1°-a du C.G.I.)
CGV - Mentions Légales