L'HISTOIRE DE LA FISAF

La Fisaf (Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France ) naît officiellement le 20 novembre 1925 à l'initiative de Monsieur LEMESLE, responsable, à l’époque, de l'Ecole des sourds et des aveugles de Nantes.

Depuis l’origine, l’objectif de la fédération a constitué à consolider un réseau national de qualité afin d'accompagner les personnes quels que soient leur difficultés ou obstacles vers le niveau le plus élevé d’autonomie. Dès sa création, la FISAF recueille 15 adhésions d’établissements ; elle crée une lettre de liaison, une école de formation et un programme d'études en vue de l'obtention d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique pour les élèves-maîtres. Un Certificat d'Etudes Primaires pour les élèves sourds et aveugles est aussi organisé à son initiative.

Son premier congrès national eut lieu à Nantes le 19 juillet 1926. Au cours de ce congrès sont étudiés les problèmes inhérents à l'éducation spécifique des publics accueillis.

Lors de cette rencontre historique fut présentée la première école française pour jeunes sourds-muets-aveugles de Poitiers-Larnay, établissement qui existe encore aujourd'hui et qui est devenu un Centre expérimental entièrement consacré aux problématiques de la surdi-cécité.

La FISAF a changé son nom à plusieurs reprises : à l’origine Fédération des Associations de patronage pour sourds et aveugles, elle est devenue Fédération Nationale des Instituts de jeunes sourds et jeunes aveugles de France puis Fédération Nationale des Instituts de Sourds et d’aveugles en France, Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et des Personnes Aveugles en France… et enfin Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de Handicap Sensoriel et DYS en France)

Ses missions

La FISAF, Fédération nationale pour l’Inclusion des Personnes en situation de handicaps sensoriels et DYS, fédère 180 associations, établissements et services qui accueillent, forment et accompagnent plus de 16 000 personnes en situation de handicap sensoriel grâce à un réseau de 6 000 professionnels experts en déficience sensorielle.

La FISAF dispose d’un large réseau partenarial composé, notamment, du CNCPH, du comité national "Réponse Accompagnée", de la DGCS, du groupe de pilotage national Serafin-PH, de Droit au Savoir, du Collectif pour l’Emploi Accompagné et de l’ANECAMSP.

Ses adhérents sont des personnes morales, constituées par des associations, des institutions, des fondations, des établissements et des services qui accompagnent des enfants, adolescents, adultes et aînés en situation de handicap sensoriel et DYS. La FISAF et ses adhérents agissent pour promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap sensoriel et cognitif et leur assurer une meilleure qualité de vie.

Le projet de la FISAF inscrit son action de la façon suivante :

• Dans le cadre de la Convention Internationale des Droits des personnes handicapées et de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;

• L’inscription dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire fondée sur une dynamique de services à l'environnement, tant auprès de ses adhérents que de ses partenaires, destinée à promouvoir une société plus inclusive ;

• Une logique d’interventions basées sur les capacités et les compétences des personnes accompagnées ;

• Une plateforme de ressources numérique pour la connaissance, la formation, le croisement et la valorisation des pratiques.