Les domaines d’intervention des acteurs du secteur médico-social œuvrant en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap se reconfigurent à grande vitesse dans le cadre de la « scolarisation inclusive ».
A la veille du lancement régional dans les Hauts-de-France du projet EPoP (Empowerment and Participation Of Persons with disability), Arthur Aumoite, référent pair EPoP au sein du CREAI Hauts-de-France en présente les enjeux au micro de Thierry Derouet sur Vivre FM !
EPoP ? 👉 Une démarche de valorisation des savoirs expérientiels initiée par la Croix-Rouge française, avec la participation du GAPAS, Trisomie 21 France, L’ADAPT et de la FISAF Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS (FISAF)
En 1945/46, dans l’immédiat après-guerre, les représentations politiques, syndicales et de la société française issues du Conseil National de la Résistance ont considéré qu’il leur appartenait de poser les bases d’une société plus solidaire, plus juste et donc plus unie. Ainsi est née la sécurité sociale à la française, facteur de reconstruction et d’unité nationale, qui s’est développée pour répondre aux enjeux identifiés à l’époque comme étant essentiels pour assurer la cohésion sociale du pays.
Le 8 février 2021, est lancé officiellement le programme EPOP qui vise à encourager le pouvoir d'agir des personnes handicapées en emploi, notamment via le soutien de pairs accompagnants.
La FISAF co-pilote le projet EPOP pour encourager le pouvoir d’agir à travers la formation à travers la formation de pair. Ce projet officiellement lancé le 8 février 2021 sera déployé dans deux régions : les Hauts de France et la Nouvelle-Aquitaine.
La FISAF propose, en lien avec l’Université Paris XIII, la licence universitaire ICACS dans le cadre de la licence universitaire « Parcours Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires », depuis 2008. ICACS est l’acronyme du métier « d’Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensations Sensorielles ».