CP collectif - Le ministre de l'Éducation nationale clarifie son propos dans le cadre du CNSEI

Lyon, le 9 décembre 2022

Pour les associations impliquées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, la clarification apportée par le ministre de l’Education nationale sur l’école inclusive était nécessaire !

CNSEI : le ministre de l'Éducation nationale clarifie son propos

Dans son propos introductif du Comité national de suivi de l'école inclusive, le Ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a tenu à clarifier son discours sur le droit à la scolarisation :

« Il y a dans chaque enfant, quelle que soit sa situation, un élève auquel nous devons garantir le droit, qui est aussi une obligation à l’instruction. Cette instruction passe prioritairement par l’école. (...) Notre objectif est que grâce aux différents dispositifs mais aussi en faisant évoluer le système d’école inclusive, le plus grand nombre possible d’élèves en situation de handicap soit accueilli dans nos écoles, avec les accompagnements adaptés à la situation de chacun »

A l’issue d’une discussion franche avec associations présentes* et le CNPH, il a précisé que « l’objectif de demain, c’est l’école inclusive, l’école de tous les enfants ».

Pour les associations engagées dans le collectif « ma place c'est en classe », cette clarification était nécessaire.

Il reste cependant du chemin à faire pour rendre ce droit effectif, pour rendre l’école accessible, pour mettre à disposition des enseignants les ressources nécessaires et les moyens pour adapter leur pédagogie, pour que l'action médicosociale soit au service du projet de l'élève et en appui à la scolarisation en milieu ordinaire.

Sans attendre la prochaine Conférence Nationale du Handicap qui doit se tenir au printemps, les associations regroupées au sein du collectif « ma place c’est en classe » sont dès maintenant disponibles pour travailler avec tous les partenaires à des propositions concrètes et ambitieuses, pour que l’école soit celle de tous les enfants.

C'est à ces conditions que l'on pourra parler véritablement d'un « acte II de l'école inclusive ».

* ANPEA, APF France handicap, Gapas, Fédération Générale des PEP, FISAF, FNASEPH, Fédération PEEP, Trisomie 21 France, UNANIMES

| Télécharger le communiqué de presse