IRSAM - F.A.M. LA GARLABAN

• Adresse: 27 Rue de Ruissatel, 13011 Marseille
  • Fax: 04 91 85 62 56

Présentation

Créé en 2010, Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Le Garlaban a accueilli ses premiers résidents en même temps que le Foyer d’Accueil Occupationnel (FAO) Le Ruissatel avec lequel il mutualise un certain nombre de moyens et de lieux communs : salles d’activités et salle à manger.

Le Garlaban est un établissement d’hébergement et d’accompagnement médicalisé sans limite de durée. Il propose un accompagnement quotidien, socio-éducatif et médical. L’objectif de l’équipe médico-sociale est d’élaborer avec chaque résident un projet individualisé visant au maintien des acquis et à un développement personnel conforme aux besoins, aux attentes et aux capacités de chaque résident.

Les objectifs de l’accompagnement individualisé sont :

• la prise en considération des problèmes de santé et la médiation vers le soin
  • la mobilisation sur l’inclusion sociale: communiquer, se positionner en tant qu’adulte, connaître et s’approprier l’environnement
  • l’accompagnement des liens familiaux et sociaux
  • le maintien des acquis et si possible le développement des capacités physiques, intellectuelles

Publics accueillis

L’établissement accueille des adultes déficients auditifs présentant des troubles de la communication et du langage avec handicaps associés.

La capacité d’accueil en internat est de 18 places dont 1 place d’accueil temporaire.