IRSAM - Les Primevères - Section DV/HR

• Adresse: 6 Impasse des jardins, 69009 Lyon
  • Téléphone: 04 78 83 71 41
  • Fax: 04 78 64 63 40

Fondé en 1879 pour l’éducation et la formation de jeunes filles aveugles et amblyopes, l’Institut d’Éducation Sensorielle (IES) Les Primevères a progressivement évolué vers l’accueil de jeunes présentant des tableaux cliniques complexes, associant la déficience visuelle et des troubles associés.

En 2009, l’établissement a été agréé pour l’accueil de 12 jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) avec déficience visuelle associée.

En 2016, une extension d’agrément a été autorisée pour accompagner 5 jeunes de la métropole de Lyon présentant des troubles du spectre autistique, sans solution au moment de leur admission.

En 2017, l’IES Les Primevères est autorisé pour l’ouverture de deux services complémentaires à son activité principale :

• Un service de répit pour enfants et adolescents issus de la région Auvergne Rhône Alpes, déficients visuels porteurs de handicap rare et pour enfants et adolescents atteints de TSA.
  • Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées pour enfants et adolescents autistes de la Métropole de Lyon. Ce service est géré en collaboration avec un comité de pilotage constitué d’un groupe d’associations partenaires.

L’établissement est situé au sein du 9ème arrondissement de Lyon dans un parc arboré de 1,5 hectares à 15 minutes du centre-ville.

Par régions

Adhérents FISAF

La présence de la FISAF auprès des acteurs et des décideurs de la politique en matière de handicap est aujourd’hui le témoignage de la place incontournable qu’elle occupe et la reconnaissance de la qualité de ses propositions en matière de scolarisation, de formation, d’accessibilité, d’insertion professionnelle, de réadaptation…