Outils d’accessibilité

Création d’une plateforme numérique pour faciliter l’accessibilité de l’outil Mon Inventaire de Compétences (MIC) aux personnes en situation de handicap visuel

Sous l’impulsion des textes réglementaires (Loi 2002.2 rénovant l’action sociale et médico-sociale ; loi 2005 sur l’égalité des chances …) et de la philosophie de la réponse accompagnée pour tous, les pratiques professionnelles évoluent vers une collaboration croisée entre l’usager, sa famille et les équipes pluridisciplinaires. Dans un objectif d’effectivité des droits et de participation active de l’usager et de sa famille à la construction de son projet d’accompagnement, est né le besoin d’outils adaptés favorisant ce travail.

Pour répondre à ces besoins, la FISAF a développé un outil utilisé dans les établissements du secteur médico-social. Il s’agit de « Mon Inventaire de Compétences (MIC) ». Cet outil est à destination des personnes accompagnées, et de leurs familles, pour valoriser leurs compétences et identifier leurs attentes et besoins d’accompagnement.
L’outil actuel est un document écrit à compléter par la personne ou ses parents avec l’aide, au besoin, des professionnels de l’accompagnement. Il permet d’identifier et recueillir les compétences, les habilités sociales et les besoins d’accompagnement de la personne, au regard de sa propre perception et de son projet de vie.

Grâce au recueil de ces informations, les professionnels de l’accompagnement peuvent construire des projets d’accompagnement individualisés et évolutifs pour les personnes, en développant leurs capacités d’agir.

Il a également vocation à favoriser 3 espaces de dialogue primordiaux à la réussite des projets d’accompagnement :

1. 1. Un espace d'échanges et de collaborations entre professionnels, familles et personnes accompagnées ;
  2. 2. Un espace construit dans une approche écosystémique, visant à établir ou renforcer la collaboration avec les familles avec pour porte d'entrée les compétences de la personne accompagnée ;
  3. 3. Un espace de dialogue repositionnant au centre des échanges l’usager et sa famille à partir des compétences des personnes.

Le MIC arrive en soutien à l’élaboration du PIA (Projet Individuel d’Accompagnement), élaboré avec les parents / la famille et validé par eux. En s’appuyant sur l’inventaire des compétences de la personne accompagnée, la personne exprime elle-même, et en première intention, ses attentes d’apprentissage.

Cet outil est constitué de 8 grilles de compétences couvrant les 8 étapes de vie :

1. MIC A = 1-3 ans
  2. MIC B = 3-6 ans
  3. MIC C = 6-12 ans
  4. MIC D = 12-18 ans
  5. MIC E = 18-25 ans
  6. MIC F = 25-60 ans
  7. MIC G = 60-75 ans
  8. MIC H = 75 ans et +

Chacun de ces livrets est constitué de questions auxquelles la personne accompagnée va répondre en cochant des cases afin de situer sa capacité à exercer ou effectuer telle ou telle habileté/habitude de vie/rôle. Il est également possible d’écrire un commentaire.

La complétion des livrets permet de prendre conscience et transmettre une liste, non exhaustive, des acquisitions et compétences de la personne accompagnée. Cet outil permet aux personnes, aux parents/la famille de construire avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet (PIA) adapté à celui-ci et d'identifier des services pressentis pour accompagner la personne et sa famille.

A travers la réalisation de ce projet, nous voulons développer un outil digital 100% accessible et ainsi favoriser son utilisation par les personnes aveugles ou malvoyantes. Notre volonté est guidée par le souci permanent de placer la personne accompagnée au cœur de son projet d’accompagnement et de la soutenir grâce à un outil qui renforcera son autodétermination.

Objectifs du projet

A travers la réalisation de ce projet, nous voulons répondre aux 3 objectifs suivants :

1. 1. Poursuivre la démarche de participation active de la personne et de sa famille à la construction de son projet d’accompagnement ;
  2. 2. Rendre actrice la personne accompagnée lors de la passation du MIC ;
  3. 3. Contribuer à l’autonomie de la personne accompagnée et par là même, favoriser son inclusion sociale.

La plateforme digitale du MIC sera disponible à la fin du 1er trimestre de l’année 2021.

UNADEV

Nous remercions l’UNADEV pour la confiance accordée dans notre projet.

A propos de l’UNADEV

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d'assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’UNADEV s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Nos actions portent sur trois missions : Accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes.

www.unadev.com