Handicap : pendant la crise sanitaire, une nouvelle plateforme Internet entend recenser les initiatives solidaires

Solidaires-handicaps a ouvert ses pages ce 31 mars. Portée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont la FISAF est membre, et le secrétariat d’État de Sophie Cluzel, la plateforme liste les associations qui mènent des actions à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants pendant la crise sanitaire.

Besoin d’aide pour faire des courses, d’un soutien scolaire pour un enfant handicapé ou d’un soutien psychologique pour affronter le confinement ? Nombre d’associations et quelques entreprises mènent des actions qui peuvent répondre à de telles demandes.

Le but de la plateforme solidaires-handicaps est de mettre en relation ceux qui ont besoin d’aides de ce type, et les structures, appartenant majoritairement au secteur médico-social, qui en proposent. À terme, un onglet permettra, aussi, d’offrir son assistance.

L’initiative est louable. Mais la promesse de trouver un soutien de proximité moins certaine. Parce qu’en réalité, les liens renvoient la plupart du temps vers de grandes associations nationales, très probablement déjà connues par les personnes concernées… Son mérite demeure de rassembler l’ensemble des acteurs sur un site unique, qui sert de point d’entrée global.

>> Toutes les infos sur solidaires-handicaps.fr