La Refonte du CNCPH pour un renouvellement de sa gouvernance

Espace indispensable de représentation et de participation à la construction des politiques publiques en matière de handicap, le CNCPH profite de la fin de sa mandature pour réorganiser sa gouvernance.

L’actuel CNCPH sera finalement prorogé jusqu’au 22 janvier 2020. Néanmoins, ses futurs contours commencent à se dessiner.
Son évolution doit permettre une meilleure représentation des personnes handicapées pour répondre notamment à la CIDPH.

Ainsi, son nouveau Président est Jérémy BOROY

L’appel à manifestation pour candidater au sein de futur CNCPH sera publié le 12 novembre et les organisations auront jusqu’au 13 décembre pour y répondre.

Le CNCPH devra créer un lien plus étroit avec les territoires et plus ouvert à la société civile, c’est pourquoi il sera proposé de créer une nouvelle commission « Citoyen et Territoire » pour notamment faire remonter les initiatives et les innovations territoriales. Le nombre de membres ne devra pas être un blocage. Il pourra aller jusqu’à 120.

Les avis resteront consultatifs avec des recommandations argumentées en co-construction avec l’administration.