Belle et heureuse année 2020 !

Après une année 2019 marquée par de nombreux travaux et événements, la FISAF continuera de se mobiliser en 2020 pour accompagner les projets, enrichir les pratiques professionnelles et favoriser, par tous les moyens, l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et dys.
Rassembleuse, elle continuera de favoriser la coopération et l’innovation à travers l’ensemble de ses actions.
Au plaisir de vous retrouver au cours de cette nouvelle année !

Philippe Calmette, Président & Florence Delorière
Directrice générale de la FISAF

voeux fisaf 2020
Rêve À Perte De Vue : prendre la Méditerranée, pour rêver les yeux fermés

En septembre, un équipage composé en partie de malvoyants réalisera la traversée Marseille-Carthage en voilier. Objectif : battre le record en 2 jours et demi et surtout braver les préjugés sur le handicap.

NOTRE ADN

RÊVE A PERTE DE VUE C’EST...
  • Un équipage de course au large à la voile expérimenté.
  • Un équipage pour partie fondé sur la déficience visuelle.
  • Un projet pour vaincre les limites, gagner en confiance et en compréhension de l’autre, montrer, démontrer que la différence est un facteur de performance.
  • Un projet fédérateur qui porte une valeur forte d’exemple et contribuera à casser les préjugés
« Faire d’un moins un plus ! »

NOTRE OBJECTIF
  • S’aligner sur des courses au large de renom auprès des plus grands navigateurs pour démontrer que la différence constitue un facteur de performance.
  • Aborder le handicap non dans sa prise en charge mais dans une démarche de valorisation de la différence.
  • Prouver par l’expérience que bien intégrée et désirée en amont, la diversité constitue un réel levier de progrès qui pousse les hommes et les femmes de ce monde à faire équipe, à se mobiliser, à innover et à se surpasser, à penser au pluriel. Le transférer vers les entreprises, institutions et autres organisation et leur proposer d’unir par la diversité.
« L’impossible recule devant celui qui avance »

NOTRE DÉFI 2019

UN RECORD DE TRAVERSEE MARSEILLE – CARTHAGE
  • Relier les côtes Phocéennes à celles de Sidi Bou Saïd en Tunisie : 458 milles nautiques pour un nouveau record.
  • Le plus prestigieux record à la voile en Méditerranée - record officiel géré par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council).
  • Un premier défi pour l’équipage de Rêve à Perte de Vue avant de s’attaquer à une transatlantique.
Une course contre la montre, une expérience humaine hors du commun, un record à battre...

L’ÉQUIPAGE

L’équipage de Rêve à Perte de Vue est pour partie recrutée autour de la déficience visuelle où chacun, sans angélisme, va apporter sa part pour vaincre les limites. Un équipage expérimenté qui a participé à différents titres au Team Jolokia, qui s’aligne sur les plus prestigieuses courses au large

LE BATEAU

• Timoun est un Half tonner construit pour la course en 1985. Il a participé aux sélections pour la Course du Figaro.
  • C’est un voilier exigeant tant physiquement que techniquement, avec des bastaques.
Les caractéristiques techniques :
  • Il mesure 30 pieds de long soit 9,15 mètres u Son mât culmine à 13 mètres de hauteur.
  • 51 M2 de voilure.

>> Plus d'infos sur le site de Rêve À Perte De Vue et sur leur Facebook