ÉTHIQUE ET TRANSFORMATION
Cité internationale universitaire de Paris
Les technologies numériques et l’intelligence artificielle ont évolué rapidement au cours des dernières décennies, entraînant des transformations tant pour les personnes en situation de handicap que pour les professionnels et les institutions publiques ou privées qui les accompagnent. Ces transformations s’inscrivent dans ce qu’il est convenu de nommer la « société numérique » où les réseaux sociaux et la plateformisation des échanges nous engagent dans un nouvel imaginaire individuel et collectif.

Spontanément, nous pourrions penser que ces nouvelles technologies contribuent fortement à renforcer l’autonomie des personnes, leur pouvoir d’agir et l’accessibilité de façon générale, rendant ainsi la société plus inclusive. Simultanément, les acteurs de l’accompagnement, au sens large, seraient amenés à faire évoluer leurs pratiques professionnelles, fondées sur la relation humaine, vers un nouveau positionnement prenant en compte les apports de la « machine intelligente ».

Elles peuvent également améliorer la communication et les relations horizontales entre les personnes, les parents, les professionnels, les institutions…
Mais les nouvelles technologies sont-elles toujours au service des personnes pour favoriser leur accès aux espaces sociaux, aux droits, à la santé, à la mobilité ou encore à l’emploi et à la formation ?


Comment se préoccupe-t-on des besoins et des souhaits des personnes en situation de handicap ? Comment les associe-t-on, en amont, au processus de recherche technologique ? Comment engage-t-on une démarche de co-création d’outils technologiques adaptés et adaptables ?

Comment les professionnels doivent-ils se positionner face à ces outils ? Quels sont les préalables indispensables en termes d’éthique pour proposer un accompagnement basé sur des technologies « innovantes » ou sur de l’IA ?

Si les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent pour les personnes handicapées une réelle opportunité, aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle, comment leur accessibilité est-elle prise en compte ?
Comment les professionnels peuvent-ils aider les personnes concernées à interagir avec les nouvelles technologies de façon à en faire un vrai levier d’autonomie et d’’autodétermination ?
Le congrès 2023 de la FISAF sera l’occasion
d’aborder et d’approfondir ces
thématiques
Mardi 5 décembre 2023 de 14h à 19h
Trois conférences plénières sur les thématiques suivantes :


MEMBRES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE LA FISAF PARTIES PRENANTES DU CONGRÈS





PARMI LES INTERVENANTS DE NOTRE CONGRÈS

Emmanuelle Aboaf - Développeuse et sourde, engagée dans l’accessibilité numérique.
Dominique Archambault - Professeur, Université Paris 8 - Laboratoire CHArt-THIM.
Nicolas Baltennek - Maître de conférences en psychologie de l’éducation et de la formation – Université Lumière Lyon 2
Florence Bara - Co-directrice et enseignante en psychologie du développement - Inspé Toulouse.
Miguel Benasayag - Philosophe et chercheur en épistémologie des nouvelles technologies.
Sophie Bouton - Docteure en psychologie cognitive, titulaire d’une HDR de l’École Normale Supérieure sur la plasticité du code neural des fonctions de la parole.
Anne Chotin - Enseignante en braille à l’INSEI.
Julien Daubèze - Enseignant spécialisé CAPEJS - Plateforme inclusive PEP-CESDA.
Jérôme Farinas - Maître de Conférence et spécialiste du traitement automatique de la parole à l’Université Paul Sabatier.
Jean-Marie Favreau - Maître de conférences en informatique, Université Clermont-Ferrand.
Nicolas Garcelon - Responsable de la plateforme « data science » de l’Institut Imagine.
Edouard Gentaz - Enseignant en psychologie du développement à l’Université de Genève - Unige.
Sylvie Hervé - Directrice innovation, recherche, formation et emploi VYV 3.
Marie-France Mamzer - Médecin -Philosophe et professeur d’éthique en santé.
Carolane Mascle - Chercheuse au CNRS - Laboratoire Cognition, Langues, Langage Ergonomie - Laboratoire du développement Sensori-Moteur, Affectif et Social. Université de Genève et de Toulouse.
Cédric Moreau - Enseignant-chercheur à l’INSEI, Laboratoire Grhapes.
Bernard Oriola - Ingénieur, chef de projet informatique - IRIT.
Chloé Pagot - Cheffe de projets de recherche, Streetlab Vision.
Fernando Pinto Da Silva - Expert en usage numérique des publics déficients visuels à la FAF.
Yvan Revellin - Directeur de territoire, Responsable de la Mission numérique et de la mission « Territoire 100 % inclusif » à la Fondation OVE.
Julie-Anna Richard - Educatrice spécialisée - Auteur du livre
« La coordination des parcours de soin par les outils connectés ».
Elise Roumeau - Docteur en droit privé de la santé, qualifiée aux fonctions de maître de conférences - Université de Clermont Auvergne.
Guillaume Rousson - Directeur Scientifique « Entends Moi », Doctorant en Management des Organisations de Santé, iaelyon School of Management (Lyon 3), Laboratoire de recherche Magellan, Chaire « Valeur(s) du soin ».
Dannyelle Valente - Maitre de conférences en psychologie du développement. Laboratoire DIPHE - Université Lumière Lyon - Collaboratrice scientifique. Laboratoire SMAS - Université de Genève « Unige ».
Patient partenaire impliqué dans les travaux de recherche en santé du Laboratoire « Imagine ».
Intervenant pair.
Personnes concernées.
Professionnels des établissements et services sensoriels.
Enseignants spécialisés et enseignants d’écoles maternelles et primaires.
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75014 Paris

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Merci de prendre contact auprès de : Pauline Cador, Adjointe de Direction