#Plaidoyer : « On n’est pas un élève perturbateur parce qu’on a un handicap ! »

Ma place, c’est en classe ! Bâtissons ensemble une école inclusive

Ecole Inclusive – La FISAF s’associe au Collectif dénonçant les propose de la Ministre – Choquant, discriminant et irrespectueux !

S’exprimant dans le cadre de l’émission « Les 4 vérités » sur France 2, lundi 22 avril 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a affirmé que « un élève peut être perturbateur parce qu’il est en difficulté physique ou parce qu’il a un handicap ».

Pour les associations qui œuvrent, depuis de nombreuses années pour le développement de l’école inclusive, ces propos sont choquants, discriminants et irrespectueux.

Alors même que le principe d’une école inclusive est remis en question par certains acteurs, on ne peut laisser se développer la défiance vis-à-vis des parents et des jeunes !

La ministre serait plus inspirée de s’attaquer aux causes de cette stigmatisation et aux difficultés que notre pays rencontre pour que l’école soit véritablement une école pour tous : nombre d’élèves par classe, formation des enseignants et des autres acteurs de la scolarisation, coopération avec le secteur médicosocial…

Associations membres du collectif « Ma Place est en classe » :

Collectif « Ma place c’est en classe »

Et pour aller plus loin :

Troubles des fonctions auditives Retrouvez également Les résultats de l’enquête 2023 sur la scolarisation des élèves avec handicap

Troubles des fonctions auditives Retrouvez ici
la réaction du Collectif à l’occasion des annonces de la CNH de mai 2023 « Le Collectif « Ma place c’est en classe », dont la FISAF fait partie, a réagi aux annonces de la CNH concernant l’éducation »

Troubles des fonctions auditives Retrouvez ici la réaction du Collectif du ministre de l’Education nationale en décembre 2022 : « CP collectif - Le ministre de l'Éducation nationale clarifie son propos dans le cadre du CNSEI »