FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France

Séminaires INTER-REGIONAUX - 2019

Séminaires INTER-REGIONAUX - 2019


INTER-REGION GRAND SUD



News Magescq

| « L’inclusion dans tous ses états » a eu lieu à Sète les 13 & 14 juin 2019.



Séminaires INTER-REGIONAUX - 2019


Si le virage inclusif est déjà amorcé, beaucoup reste encore à réfléchir et à faire pour le poursuivre et le pérenniser. De nombreux obstacles restent à surmonter, tant au sein de nos structures que de la part des acteurs externes (Ecole, Formation professionnelle, Emploi, Santé, …).
Ils peuvent être liés à nos représentations, nos pratiques professionnelles, nos choix budgétaires et stratégiques… Ils peuvent également résulter de contraintes administratives, sociales, culturelles rendant l’inclusion difficile ou impossible.
Ils peuvent enfin avoir trait aux limites mêmes du modèle inclusif, voire à ses risques, lorsque les protections mises en place auparavant dans le milieu institutionnel ne peuvent se recréer sous des formes efficaces dans le milieu ordinaire.
On pense en particulier aux personnes avec des handicaps associés, cumulant des problèmes cognitifs, de communication et des difficultés sociales.


INTER-REGION GRAND EST



News Magescq

| « Un engagement partagé pour la continuité d’un parcours de vie : comment accompagner la transition ? » à Strasbourg les 7 et 8 octobre 2019.

Les changements au cours de la vie entrainent bien souvent de nouvelles modalités d’accompagnement pour les personnes. Les transitions liées à l’âge ou au choix d’un avenir «ailleurs» peuvent toutes donner lieu à des ruptures de parcours. Ainsi, tout changement significatif nécessite une préparation, une transmission d’informations en interne ou en externe et la mise en place d’adaptations.
L’implication de la personne dans le processus de transition est également un des facteurs indispensables à intégrer.L’identification de l’ensemble des facteurs facilitant ou faisant obstacle à la transition est essentielle.
Il s’agit notamment de veiller à l’adéquation entre la réponse apportée par l’environnement et les besoins de la personne, tels qu’elle les définit.
Alors quelles sont les contraintes partagées dans les phases de transition ?
Comment appréhender les étapes d’un parcours de changement pour assurer une continuité ?
Comment sécuriser le processus et éviter les ruptures jusqu’à l’insertion professionnelle ?
Quelles sont les clés de la réussite ?

Inscription obligatoire

Lieu du séminaire : Institut Bruckhof 7 rue de Soultz 64100 Strasbourg

Pour tout renseignement : Romain BASLE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 57 77 48 32


INTER-REGION AUVERGNE – RHÔNE ALPES (AURA)




News

| « De l’expression des attentes a l’évaluation des besoins » à Écully (69) les 18 et 19 novembre 2019.



L’évaluation des besoins, étape indispensable à l’élaboration du projet de la personne accompagnée, conduit d’abord à s’interroger sur la prise en considération des compétences et des attentes de cette même personne. Ainsi, Les formes d’action qui sont les nôtres sont d’abord relationnelles, tournées vers l’écoute et la parole de l’autre. La continuité des parcours nécessite la reconnaissance de la capacité de la personne handicapée à être actrice de son projet de vie. Elle remet alors l’évaluation des professionnels au cœur du parcours d’accompagnement mais en la rendant plus complexe. Elle doit, en effet, refléter les besoins de la personne dans sa « singularité » mais aussi être commune à l’ensemble des acteurs pour une lecture « partagée ».

Cela est-il si simple ?

  • Comment l’évaluation peut-elle accueillir la parole des personnes, en intégrant leurs savoirs expérientiels ?
  • Comment cette démarche peut-elle s’ancrer dans une dynamique évolutive prenant en compte l’ensemble des acteurs dans un processus systémique ?
  • Comment co-élaborer des réponses adaptées et pluridisciplinaires, dans le cadre des « pôles-ressources » sur les territoires ?
  • Comment les professionnels peuvent-ils concilier ces approches avec les obligations d’évaluation des actions mises en œuvre ?

Inscription obligatoire

Lieu du séminaire : Hôtel Val Pré, 1 Chemin de Chalin 69130 ECULLY

Pour tout renseignement : Romain BASLE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 57 77 48 32

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies