Séminaires INTER-REGIONAUX - 2019

INTER-REGION GRAND SUD

News Magescq

| « L’inclusion dans tous ses états » a eu lieu à Sète les 13 & 14 juin 2019.

Séminaires INTER-REGIONAUX - 2019

Si le virage inclusif est déjà amorcé, beaucoup reste encore à réfléchir et à faire pour le poursuivre et le pérenniser. De nombreux obstacles restent à surmonter, tant au sein de nos structures que de la part des acteurs externes (Ecole, Formation professionnelle, Emploi, Santé, …).
Ils peuvent être liés à nos représentations, nos pratiques professionnelles, nos choix budgétaires et stratégiques… Ils peuvent également résulter de contraintes administratives, sociales, culturelles rendant l’inclusion difficile ou impossible.
Ils peuvent enfin avoir trait aux limites mêmes du modèle inclusif, voire à ses risques, lorsque les protections mises en place auparavant dans le milieu institutionnel ne peuvent se recréer sous des formes efficaces dans le milieu ordinaire.
On pense en particulier aux personnes avec des handicaps associés, cumulant des problèmes cognitifs, de communication et des difficultés sociales.

INTER-REGION GRAND EST

News Magescq

| « Un engagement partagé pour la continuité d’un parcours de vie : comment accompagner la transition ? » à Strasbourg les 7 et 8 octobre 2019.

Ce séminaire abordera la gestion des transitions dans le parcours d’un établissement vers une autre organisation et/ou autre établissement.
A partir des échanges et des réflexions menées dans le cadre de ces travaux, la FISAF et ses adhérents régionaux souhaite interroger les postures pour faire évoluer les techniques et promouvoir la notion d’alliance comme clé de réussite dans les phases de transitions des parcours avec les usagers, les familles et les partenaires extérieurs.
Tout au long du séminaire, les professionnels seront répartis en équipe pluri-établissements pour réfléchir aux enjeux et aux objectifs individuelles et collectifs, identifier les impacts à différents niveaux pour chaque partie concernée et de définir les réponses individuelles et collectives adaptées aux obstacles qu’ils peuvent rencontrer.

INTER-REGION AUVERGNE – RHÔNE ALPES (AURA)

News Magescq

| « De l’expression des attentes à l’évaluation des besoins » à Lyon les 18 et 19 novembre 2019.

Ce séminaire abordera le champ de l’évaluation médico-sociale et de sa démarche qualité comme un levier d’accompagnement partagé et d’amélioration continue de la qualité au sein des structures en faveur des usagers.
À partir d’un état des lieux dressant les objectifs, les enjeux et les impacts attendus des concepts actuels de l’évaluation dans le secteur de l’ESS, les professionnels présenteront leurs expérimentations, partageront leurs retours d’expériences sur le sujet afin d’identifier dans le cadre d’ateliers tournants des éléments innovants, des réussites mais aussi de pointer les difficultés restantes.

Nous publierons prochainement toutes les informations détaillées.

Pour tout renseignement : Danielle NARCAM, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 57 77 48 34