Transcripteur musical (H/F)
Type de contrat: CDI temps plein
Catégorie: Transcripteur adaptateur
Publié: 04-09-2020
Code postal - ville: 75007 Paris

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, et reconnue d’utilité publique en 1891. Aujourd’hui, elle est représentée dans 120 implantations locales et s’appuie sur plus de 400 salariés et 3 300 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des aveugles et des malvoyants afin de les aider à sortir de leur isolement et à retrouver une vie active et autonome.

Le service Imprimerie de l’Association recherche un (e) transcripteur (trice) musical(e) rattaché(e) à la Responsable du service.

Missions :

• Transcrire et adapter en braille des partitions musicales imprimées (classique, variété, jazz…).
  • Restituer en caractères imprimés des partitions écrites en braille (compositions, sujets d’examen, solfège...)
  • Conseiller, orienter et renseigner tout type de public (par mail, téléphone ou physiquement).
  • Traiter les partitions reçues.
  • Mettre à jour régulièrement le catalogue internet des partitions et les tableaux de bord de suivi de clientèle.
  • Créer avec les transcripteurs musicaux une cellule de formation à la transcription musicale (tous niveaux).
  • Suivre l’évolution des logiciels de transcription musicale.

Qualités requises :

• Esprit d’équipe, rigueur, relationnel de qualité.
  • Collaborateur(trice) motivé(e) prêt(e) à s’engager au sein de l’équipe après une formation interne d’apprentissage du braille d’environ 2 ans (intégral, abrégé, musical).
  • Vous avez à cœur de permettre aux musiciens professionnels déficients visuels d’exercer pleinement leur métier et aux musiciens amateurs déficients visuels de faire de la musique.

Compétences requises :

• Vous êtes titulaire d’une licence de musicologie, d’un diplôme de fin d’étude dans un conservatoire ou de diplômes équivalents, ou avez acquis les compétences suivantes :
    • Bonne connaissance de l’harmonie classique et moderne (jazz et variété).
    • Bon niveau de solfège : maitrise parfaite de la clé de sol et de la clé de fa, savoir lire dans les autres clés.
    • Pratique d’un instrument recommandée.
  • Pratique des outils bureautiques (pack office) et idéalement des logiciels éditeurs de partitions (Finale, Sibelius…)
  • Anglais lu et parlé serait un plus pour suivre l’évolution des logiciels de transcription.

Rémunération :
La rémunération sera adaptée au profil, aux connaissances et à l’expérience du candidat.
Les candidatures internes seront examinées prioritairement jusqu’au 20 septembre 2020.

Conditions d’embauche :
CDI temps plein

Lieu :
Au Siège de l’Association – 5 rue Duroc – 75007 Paris.

Contact :

Afin de permettre au candidat retenu d’intégrer le poste dans les meilleures conditions, il bénéficiera d’accompagnements et de formations, à définir en fonction du profil et des compétences de la personne retenue.

Ce poste vous intéresse, envoyez-nous votre candidature, CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante :