Transcripteur-adaptateur de documents pour personnes déficientes visuelles (H/F)
Type de contrat: CDD temps partiel
Catégorie: Transcripteur adaptateur
Publié: 10-09-2021
Code postal - ville: 44262 Nantes

L’Institut Public Ocens est un établissement médico-social implanté sur le territoire de Loire-Atlantique. Ses deux pôles d’activités, en déficiences sensorielles et du langage, et dans le champ médico-éducatif, accompagnement près de 760 enfants orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et plus de 300 adultes. En 2020 l’établissement rassemble plus de 400 professionnels issus de 46 métiers différents répartis sur deux sites à Nantes et à Vertou.

Poste :

• Contrat à durée déterminée en remplacement d’un agent en arrêt maladie. Poste à pourvoir dès que possible jusqu’au 27/09/2021 (prolongation à prévoir)
  • Temps partiel : 80%
  • Résidence administrative Vertou, site des Hauts Thébaudières. Service Transcription.

Conditions et avantages :

• Rémunération en référence à la grille des techniciens supérieurs hospitaliers de la fonction publique hospitalière. Reprise de l’expérience.
  • Remboursement 50% des transports en commun
  • Forfait mobilité (prime pour l’utilisation du vélo ou du covoiturage selon conditions
  • Chèque restaurant

Missions :

Le transcripteur adapte tout type de document en braille, en relief ou en gros caractères sur tous les types de supports (papier, audio et numérique) afin de donner accès à l’information et aux images à des personnes déficientes visuelles.

Activités :

• Production des documents adaptés destinés aux personnes déficientes visuelles
  • Réceptionner la commande et recueillir les informations nécessaires à la réalisation d’adaptations pertinentes (pathologie du / des bénéficiaire(s), niveau scolaire, capacités de discriminations visuelles et / ou tactiles, contexte d'utilisation du document...)
  • Analyser et concevoir (choix de la technique, support, format, mise en page, éléments à conserver, à supprimer, décomposition ...).
  • Réaliser le support (Papier – braille, gros caractères, dessin en relief – objets, support numérique)
  • Conseil sur les possibilités d’adaptation et d’accès aux documents

Savoir :

• Titre Transcripteur- adaptateur de documents braille, gros caractères et dessins en reliefs apprécié
  • Ou formation infographiste/technicien PAO
  • La connaissance des codifications et normes en vigueur serait un plus : - braille (intégral, abrégé, mathématiques, scientifique, musical)
  • préconisations gros caractères

Savoir-faire :

• Reformuler, transposer, isoler l'information à transposer dans le document adapté
  • Traiter, retoucher des images
  • Travailler en équipe/en réseau
  • Utiliser les logiciels métier Utiliser les outils bureautique/TIC

Savoir-être :

• Savoir gérer les situations d’urgence et redéfinir en permanence les priorités
  • Savoir prendre des initiatives
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir échanger, communiquer
  • Savoir être précis, rigoureux, organiser

Positionnement :

• Sous l'autorité du Responsable de service Cécile Morin

INFORMATION COVID

La loi du 5 Août 2021, portant sur la gestion de la crise sanitaire, introduit l’obligation vaccinale et le pass sanitaire au sein des ESMS pour l’ensemble de leurs salariés (soignants, pédagogiques, éducatifs, administratifs et techniques). Ces mesures sont entrées en vigueur à compter du 9 août 2021.

Date limite de candidature : 15/09/2021

Transmettre lettre de motivation et CV par mail :

Caroline Pineau-Salaün, chargée de recrutement :

recrutements@ocens.fr

ou par courrier à :

Institut Public Ocens

Service Ressources Humaines

2 Rue René Dunan

Renseignement au 07 71 44 05 33

Ce service sera facturé 50 euros par annonce pour une parution de 2 mois.