Ergothérapeute / Ergonome (H/F)
Type de contrat: CDD
Catégorie: Ergothérapeute
Publié: 22-12-2021
Code postal - ville: 86000 Poitiers

Ergothérapeute/Ergonome

Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle (ICACS)

Vous interviendrez au sein du Pôle Adulte de la plateforme de services DIAPASOM-OVE dans le cadre des prestations AGEFIPH et du projet EqlAAT (Equipe Locale d’Accompagnement sur les Aides Techniques)

Cette action permet un accompagnement à l’acquisition d’une aide technique pour les personnes déficientes auditives sur les départements de la Vienne (86), les Deux Sèvres (79), la Charente Maritime (17) et de la Charente (16)

Les missions portent sur :

• L’évaluation fonctionnelle et de besoins techniques de la personne malentendante (domicile et lieux d’inclusions sociales et professionnelles) : évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique et/ou professionnel, sur la base de ses bilans auditifs.

• L’identification et le choix d’une aide technique : avec mise en œuvre des essais de l’aide technique en lien avec l’audioprothésiste et les fournisseurs

• L’appui à l’acquisition et réception du matériel :

o Aide administrative pour les recherches et demandes de financement
    o Mise en place et adaptation du matériel / formation à l’utilisation en coordination avec l’audioprothésiste, le médecin traitant éventuellement, et les aidants familiaux.

• Interventions individuelles et en co-interventions avec les différents corps de métiers

• Réalisation le bilan de fin d’intervention avec la personne

• Saisie de documents médico-administratifs

• Veille et suivi durant les trois premiers mois d’utilisation

Les temps d’évaluation ont lieu majoritairement au domicile de la personne. Vous aurez un rôle actif d’écoute, d’analyse, d’information et de conseil.

• CDD jusqu’en Juillet 2023

• Le permis B est exigé car vous avez des déplacements sur la région ex Poitou-Charentes avec véhicule de service

• Prise de poste à partir dès que possible

• Salaire selon CC66

Compétences recherchées :

• Connaissance des aménagements et des appareillages en lien avec la déficience auditive.

• Compétences relationnelles, capacité d’écoute, bienveillance et réactivité : aisance dans la communication avec les familles et les professionnels intervenant auprès de la personne, en équipe et en partenariats sanitaires éventuellement.

• Savoir renseigner un public, des usagers et orienter une personne vers des partenaires relais

• Expérience auprès de personnes en difficulté est un plus

• Intérêt et capacité à travailler et animer les actions en équipe.

• Maitrise des outils bureautique nécessaire.

• Créativité bienvenue

Pré requis :

• Diplôme - Ergonome ou Ergothérapeute ou ICACS ou équivalent bac +2 en technique decompensation sensoriel
  • Expérience auprès de personne déficientes auditives
  • Débutant(e) accepté(e) avec 1ére expérience ou stage dans le domaine

Adresses de contact : contact@diapasom.org

En vertu de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire modifiant la loi 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le poste proposé est soumis à l'obligation du pass sanitaire/vaccination ».