FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France

Newsletter Janvier 2021

FISAF - Actu janvier 2021
Cher(e)s adhérent(es)s, 

L’année 2020 aura été une année marquée par une série d’événements inattendus et déstabilisants. Pour autant, cette situation a été source de nouvelles opportunités et elle a permis de nous rendre compte de notre capacité à résister, à être solidaire et à nous réinventer. 

A l’aube de cette nouvelle année 2021, nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour votre soutien continu au cours de cette complexe année 2020. Car ce que nous avons réalisé au cours de cette année a été rendu possible grâce à vous ; grâce à votre adhésion qui nous permet d’être représentatif et d’agir, mais aussi grâce à votre expertise et à vos apports, et enfin grâce à l'implication de chacune et chacun d'entre vous dans la vitalité de notre réseau sensoriel. 

Même si la tradition des vœux est un peu convenue, elle nous permet de penser les uns aux autres, de renouveler les liens de confiance et de faire preuve d’une vertu dont nous avons tous besoin : l’optimisme.

Ainsi toute l’équipe de la FISAF s’associe à moi pour vous souhaiter une année 2021 lumineuse, créative et engagée.

Ne lâchons rien en 2021 de notre pouvoir d'agir et poursuivons nos missions en faveur du pouvoir d’agir de celles et ceux que nous accompagnons.

Tout en ayant l’audace d’imaginer de nombreux moments de partage et de convivialité ! 
 

FAIRE GERMER NOS IDÉES ... POUR LES TRANSFORMER EN ACTIONS

La FISAF a été confrontée à de nombreux défis en 2020 et elle a été amenée à re-penser ses interventions. Face aux imprévus, nous avons eu de nombreuses « idées » pour continuer à vous accompagner au mieux durant cette période.

Ces idées ont mûri, souvent dans le cadre d’échanges avec vous, et nous avons pu transformer certaines d’entre elles en actions pérennes.

Au-delà de ces réalisations dans un contexte inédit, notre souhait est de prolonger en 2021 cette dynamique et de faire de certaines contraintes qui sont encore les nôtres des atouts dans les mois à venir.
 

Un engagement politique continu de la FISAF en faveur d’une reconnaissance du secteur sensoriel et dys

// La FISAF a participé activement aux réunions hebdomadaires avec la Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel. Ces réunions sont destinées à contribuer au pilotage de la crise sanitaire dans le secteur du handicap et de faire reconnaître les difficultés plus spécifiques des personnes en situation de handicap sensoriel et dys et de ceux qui les accompagnent durant cette période.

Cela fut, notamment le cas, à travers nos interventions en faveur d’un masque transparent favorisant la lecture labiale. Ce qui a donné lieu à l’homologation puis au partenariat avec l’APF pour assurer la livraison de plus de 47 000 masques inclusifs dans 60 de vos structures, entre septembre et décembre 2020. Ce partenariat restera opérationnel en 2021. / En savoir +
 

// Une mobilisation forte de la FISAF sur les grands chantiers nationaux liés à la transformation de l’offre :

// La mobilisation auprès du CNCPH et de ses commissions de travail autour des principaux enjeux institutionnels du secteur, la scolarisation et l’emploi dans le cadre de sa nouvelle gouvernance. / En savoir +

// L’implication dans le déploiement national des « communautés 360 » par la signature de la convention d’engagement avec l’Etat, l’Association des départements de France et les organismes gestionnaires en février 2020, suivie de réunions de travail pour le déploiement du « 360 Covid » au cours des mois d’avril et de mai 2020.
En ce début d’année 2021, la FISAF participe activement aux travaux sur les accords de méthode et la formalisation d’un cahier des charges commun, portant sur la gouvernance, les missions et l’animation territoriale, pour un déploiement plus harmonisé du 360 sur l’ensemble du territoire national.

// La participation aux groupes de travail SERAFIN-PH qui se poursuivra en 2021 dans le cadre des arbitrages rendus par Sophie Cluzel en décembre 2020 et de la feuille de route prévue en 2021. / En savoir +

// Le suivi de chantiers nationaux majeurs qui se poursuivent en 2021 :
  . La création de la 5° Branche autonomie ;
  . La transformation des ESAT pour faire évoluer leurs offres de services ; / En savoir +
  . La mise en place de certaines des préconisations du rapport Denormandie sur les aides techniques. / En savoir +
 

// Des contributions politiques majeures sur des sujets stratégiques issues du Conseil d’Administration de la FISAF : la reconnaissance des professionnels de notre secteur durant la crise Covid, la création de la 5° Branche Autonomie et la « Rentrée scolaire 2020 vue par le secteur sensoriel et dys », accompagnées de communiqués de presse relayés dans la presse spécialisée.
 

// Des partenariats renforcés et des réunions régulières avec les représentants institutionnels pour faire entendre notre voix (CIH, Laurent Vachey, DGESCO, DGCS, Michel Laforcade…).

Une démarche collaborative en faveur de projets partenariaux conçus avec vous

Des réunions régionales maintenues et une dynamique de projets régionaux constante

// Ce sont 12 réunions régionales qui ont été animées au cours de l’année (sur site ou à distance) regroupant la majeure partie des adhérents.

// Ce sont 4 projets de séminaires régionaux conçus avec les comités de pilotage ad hoc (2 d’entre eux ont été reportés en 2021) et qui sont programmés en 2021. / En savoir +

// Et 2 projets inter-associatifs de formation-action à l’échelle des régions concernées dont la réalisation est prévue en 2021.

 

Des commissions de travail transversales, proactives sur des thèmes au long cours

// Une commission scolarisation engagée pour :
  • Elaborer un référentiel Activités-Compétences de l’accompagnement à la scolarisation inclusive des jeunes en situation de handicap sensoriel et dys. / En savoir +
  • Formaliser une contribution collective sur la « Rentrée 2020 vue par le secteur sensoriel et dys ». / En savoir +
  • Participer aux travaux du CNCPH, notamment sur les aménagements d’examen et les PEJS.
  • Développer un projet de création d’un Master 1 et 2 « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive déficience sensorielle et Dys », fruit d’un partenariat étroit entre la FISAF et l’INSHEA.
  • Maintenir le partenariat avec la DGCS et la DGESCO sur la scolarisation inclusive pour les élèves en situation de handicap sensoriel ou de troubles des apprentissages.
// Une commission DYS investie pour :
  • Tirer les enseignements de la crise dans le « Carnet de bord en Covi’Dys ». / En savoir +
  • Concevoir une enquête, notamment à travers l’élaboration d’un questionnaire, sur les publics atteints de troubles des apprentissages et les pratiques d’accompagnement dans vos établissements et services.
  • Démarrer la création de capsules de sensibilisation « DYS » en e-learning.
  • Préparer le séminaire national DYS/Troubles des apprentissages de la FISAF du 03 juin 2021. / En savoir +
// Une commission Emploi et Insertion mobilisée pour :
  • Développer un projet d’études sur la question des transitions et de l’accompagnement vers la vie professionnelle des jeunes adultes.
  • Développer et maintenir des partenariats (OETH, Fédé 100% handynamique, CHEOPS, AGEFIPH, Entreprises…)
  • Participer aux travaux du CNCPH, notamment sur les aides à l’embauche et l’apprentissage.
// Un club qualité qui a démarré pour :
  • Mettre en commun des outils performants concernant les systèmes d’information sur le dossier des usagers (PPA).
  • Décrypter les enjeux et les impacts de la réforme de l’évaluation à travers le nouveau référentiel national d’évaluation de la qualité des ESSMS de l’HAS.   / En savoir +
  • Analyser les principales évolutions du secteur médico-social.

Une plateforme collaborative enrichie de nouveaux services

Au-delà de ses missions traditionnelles, en 2020, la plateforme Déficiences Sensorielles et TSL a fortement contribué au développement des échanges entre professionnels, à l’essaimage des bonnes pratiques et au pilotage de projets partagés. 

L’appropriation par les professionnels de cet outil collaboratif a permis de croiser les regards, de partager des solutions et développer au sein du réseau des interactions collectives visant, in fine, la mutualisation et l’amélioration des accompagnements dispensés. 

Très sollicitée en 2020 durant la crise sanitaire, la plateforme a constitué un outil concourant à la capitalisation des nouvelles pratiques issues de cette période. 

En 2021, la plateforme fait peau neuve pour vous proposer des services toujours plus performants.

// Des groupes collaboratifs d’échanges de pratiques entre professionnels initiés au début de la crise sanitaire et reconduits en 2021.
Ce sont 8 espaces collaboratifs qui seront dorénavant proposés aux professionnels de vos structures, assortis d’un calendrier en début d’année. Ils favorisent une écoute bienveillante, une posture réflexive ainsi que la mutualisation des pratiques et des outils du réseau. Un nouveau groupe dédié aux cadres et chefs de service des structures adhérentes vient de démarrer en janvier.

// 70 heures de web conférences, réalisées avec des experts du secteur. En 2021, plus de 10 web conférences sont d’ores et déjà programmées.

// Des formations professionnelles à distance.

// Des espaces de diffusion des informations en temps réel pour vous permettre de disposer des actualités du secteur le plus rapidement possible.

// Un espace performant et sécurisée de stockage et de capitalisation partagée.

// Un site vitrine, conçu avec notre partenaire Idéal Co, pour permettre à tous de visualiser les réalisations et les projets du secteur sensoriel et dys. / En savoir +

// Une gouvernance renouvelée comprenant 2 instances de pilotage (l’une stratégique, l’autre technique), constituées de 10 représentants d’adhérents.

// Une ouverture à tous nos partenaires.

// Un espace dédié à la recherche, conçu avec le Conseil scientifique de la FISAF, pour publier les travaux de recherche et mettre en lien les laboratoires de recherche et les professionnels de vos structures.

 

Un organisme de formation expert dans les déficiences sensorielles et Dys certifié et pluriel

Parce que le développement des compétences de vos collaborateurs constitue un axe majeur de la reconnaissance de votre savoir-faire en matière d’accompagnement, la FISAF s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations de formation tout en diversifiant ses offres.
 

// La certification Qualiopi de l’organisme de formation de la FISAF est le fruit d’un processus d’amélioration continue initié depuis plus d’un an. En novembre, les certificateurs ont labellisé l’organisme de formation de la FISAF autour de 23 indicateurs. 12 d’entre eux ont été considérés comme au-dessus des normes actuelles.
Cette certification vous assure de la qualité ainsi que de la fiabilité de notre organisme de formation et des actions de formations mises en œuvre.
Au-delà de la conformité juridique et réglementaire, nous nous sommes engagés dans un soutien à la professionnalisation de nos formateurs afin de les faire monter en compétences au regard des nouveaux enjeux de la formation et de la transformation de l’offre dans notre secteur. / En savoir +
 

// Le déploiement des formations professionnelles à distance dès le mois d’avril 2020 avec un accompagnement de nos formateurs à la pédagogie à distance. En 2021, nous vous proposons de nouvelles formations en ligne et des cursus de formation mixtes, mixant présentiel et distanciel. / En savoir +
 

// Le démarrage de parcours de formation pour vos professionnels avec des niveaux de progression (sensibilisation, approfondissement de niveau 1 et 2…). Cela se concrétisera en 2021 avec un premier module en e-learning de sensibilisation à la déficience visuelle (disponible à partir de mars 2021) suivi d’un module de sensibilisation DYS (disponible en juin 2021). Ces modules sont destinés en priorité aux primo-entrants dans le secteur des déficiences sensorielles et dys et aux acteurs de droit commun.
 

// La refonte de la formation qualifiante d’ICACS (Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle) avec l’élaboration d’un référentiel Activités-Compétences dédié et la réactualisation des contenus pédagogiques en cohérence pour la nouvelle promotion qui démarrera en mars 2021. / En savoir +

Les manifestions scientifiques de la FISAF

Face à la crise sanitaire, en décembre 2020, la FISAF a reporté son Congrès scientifique en présentiel pour proposer un e-événement scientifique sur la scolarisation inclusive et les conditions de l’innovation. Ce sont 16 intervenants dont 8 chercheurs qui nous ont accompagnés sur cet événement scientifique collaboratif qui a réuni 144 participants. La synthèse des questionnaires de satisfaction nous apprend que 87 % des répondants se déclarent très satisfaits de l’e-événement.
L’ensemble des supports, la documentation associée et le replay complet des interventions sont disponibles depuis la rubrique « Publications et Recherches » de la plateforme collaborative des professionnels de la déficience sensorielle et TSL.

Notre Congrès scientifique se tiendra du 24 au 26 novembre 2021 à Paris sur les thèmes de la société inclusive, de la transformation et de l’innovation.

NOUS PROFITONS DE CETTE NEWSLETTER POUR SALUER L’APPUI DE NOS PARTENAIRES DE PROXIMITÉ TOUT AU LONG DE CETTE ANNÉE

Chorum et le « Trophée ESS'aimer la santé » : un état de l'art de la QVT

Le Trophée ESS'aimer la santé a été décerné à quatre associations relevant de l'action sociale et médico-sociale, de l'insertion, de l'animation et du travail adapté. Le Trophée récompense leur démarche QVT qui s'intègre à une stratégie globale et s'appuie sur une forte participation des salariés. L'évaluation de la démarche est le dernier étage d'une QVT totalement assumée.

Une série de deux webconférences le 12 novembre et le 3 décembre, organisées par Chorum ont clôturé la deuxième édition des Trophées ESS'aimer la santé lancés il y a un an. Avec dix années d'expertise, l'équipe Santé et qualité de vie au travail  (SQVT) de Chorum a conclu les Trophées afin d'évaluer sur les pratiques de QVT dans l'ESS permettent de réellement contribuer à une amélioration de la santé et la qualité de vie au travail.

Cinq axes étaient analysés :

  • La pérennité de la démarche,
  • L'implication des différents acteurs de la structure (Direction, représentants du personnel, salariés...),
  • Les méthodes employées,
  • Le mode d'expression des salariés,
  • La qualité des actions et leur évaluation.

 

Lire la suite
La FISAF est un acteur important qui porte la voix singulière des personnes en situation de handicap et anticipe les transformations profondes du secteur médico-social.  Nous avons la même vision et les mêmes objectifs, qui sont de participer à la pleine citoyenneté des personnes handicapées et promouvoir une société plus inclusive.  C’est donc tout naturellement, que nous soutenons la FISAF pour l’organisation de son e-événement scientifique « Inclusion, Transformation et Innovation ». Le regard et les propositions portées par la FISAF peuvent servir l’ensemble de ces acteurs et de ces professionnels.

Stéphane Bridel – Directeur Général Adjoint de la Mutuelle Intégrance

Au sein de la Mutuelle Intégrance, nous avons la conviction que l’accompagnement des vulnérabilités constitue une inépuisable source d’inspiration. Depuis 1980, nous soutenons toutes les personnes vulnérables, handicapées ou dépendantes, ainsi que leur entourage. Nous mettons tout en œuvre pour renforcer leur autonomie et défendre leurs droits.

Nous proposons des produits et services innovants en complémentaire santé, assistance, prévoyance et épargne. Nous apportons des réponses concrètes et pérennes pour améliorer le quotidien de nos adhérents, qu’ils soient particuliers, entreprises ou associations de l'Économie Sociale et Solidaire. 

Grâce aux retours d’expériences des personnes que nous protégeons, nous avons développé une solide expertise en matière d’autonomie. Nous co-construisons chaque jour, aux côtés des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, les bases d’une société plus équitable. Ainsi, chaque solution que nous imaginons pour aider les plus vulnérables bénéficie plus largement à toutes les personnes, tout au long de leur vie.

Mutualistes assumés, nous aimons rappeler que ce sont nos adhérentes et nos adhérents qui gouvernent la Mutuelle Intégrance. Seules comptent leurs voix – des voix que nous veillons également à faire entendre sans relâche auprès des pouvoirs publics.

Ce qui nous anime, c’est la volonté de diffuser l’esprit de solidarité au-delà de l’écosystème engagé que nous fédérons. Pour que chaque personne puisse surmonter sa vulnérabilité, vivre mieux, sans renoncer, sans rien s’interdire. Pour démontrer qu’en chaque situation on peut retrouver de la vitalité, de la joie, de l’espoir. 

La Mutuelle Intégrance est la première mutuelle nationale agréée « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ». 
www.integrance.fr
Sham du groupe Relyens est le manager des risques spécialiste des acteurs de la santé et du médico-social.

Nous vous apportons des solutions pour réduire vos risques d’activité et de personnel afin d’assurer la continuité de service, améliorer la performance de votre organisation et ainsi, in fine, garantir la qualité de prise en charge des patients, résidents / usagers.

Nous délivrons un accompagnement personnalisé et adapté aux acteurs du handicap et selon le type d’établissement (médicalisé ou non-médicalisé).

VOS ENJEUX SONT SPECIFIQUES, NOUS SOLUTIONS SONT SUR MESURE !
 
1.    Bientraitance et prise en charge des résidents/usagers
2.    Prendre soin de ce qui nous soignent / accompagnent
3.    Optimisation de l’organisation de votre structure

Afin de répondre au mieux à vos enjeux, en évolution constante, nous complétons nos savoir-faire éprouvés d’analyse, de conseil et de prise en charge du risque, avec des consultants issus de votre secteur d’activité et des partenariats exclusifs auprès d’entreprises spécialisées dans le développement de solutions technologiques prédictives et analytiques, innovantes. 

Nous dimensionnons, composons et construisons pour chaque client une offre sur mesure sur 3 dimensions : 

IDENTIFIER ET ANALYSER
le risque de nos clients en les accompagnant dans la durée avec des missions de conseil

PRÉVENIR ET MAÎTRISER
les risques, réduire ses impacts (humains, financiers, technologiques)

GÉRER ET ASSURER
la continuité de service pour la protection et la sécurisation de la prise en charge des patients, résidents / usagers
 
4 300* structures médico-social, dédiées en particulier à la prise en charge du handicap et des personnes âgées (EHPAD, CLS, ITEP, MECS, CHTS, SSIAS…)

*données issues du rapport d’activité 2019

 
www.sham.fr
Restant à votre disposition, 
Bien cordialement,

Florence DELORIERE
Directrice générale
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : 0557774830
Facebook
Twitter
Notre site internet
Directrice de publication : Florence Delorière Directrice Générale
FISAF, 12, rue Alfred de Musset
33440 Ambarès & Lagrave 
Tél. 0557774830 Fax. 0557774835
Numéro d’agrément formation 11 75 04 25 875
Siret 784 573 651 00071 / APE : 8559B