ANAE N° 173 – L’Efficacité en Orthophonie

Vol 33 - Tome IV - Année 2021

Dossier coordonné par Hélène Delage, Groupe Psycholinguistique et Logopédie, Consultation en Logopédie du Pôle Cité, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Genève.

👉 Quels sont les ingrédients actifs des thérapies efficaces en orthophonie ?
👉Quelles sont aujourd’hui les interventions explicites et structurées qui fonctionnent en langage écrit ?
👉 Quel est le dosage optimal des interventions ?
👉 Comment optimiser son expertise clinique pour augmenter son efficacité ?

Ce numéro apportera des réponses à ses questions et à bien d’autres et outillera efficacement les praticien.e.s… Bonne lecture !

Promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles

Dans la perspective théorico-pratique de la ligne éditoriale d’ANAE, chaque numéro tente, non pas de rendre univoques les connaissances issues de la recherche, mais de favoriser le dialogue entre praticiens et chercheurs, mobilisés autour de la question des apprentissages de l’enfant.

Ce numéro sur l’efficacité orthophonique s’ancre dans cette volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques.

Bien au-delà d’opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & Lemoncello, 2011).

Ainsi, les différents auteurs ayant contribué à ce numéro, tour à tour, chercheur, orthophoniste/logopédiste ou les deux à la fois, proposent ici une argumentation explicite de la théorie à l’épreuve du terrain, qui promet une pratique nuancée, créative et efficace pour redonner toute son expertise au praticien clinique.

Troubles de l’oral et de l’écrit : un éventail de techniques efficaces

Des revues de synthèse aux expérimentations les plus récentes en passant par la description du modèle de réponse à l’intervention et la présentation d’outils précieux pour ancrer une pratique basée sur les preuves, le lecteur trouvera dans ce numéro tout un éventail de techniques efficaces pour lui permettre d’appréhender les prises en charge des troubles de l’oral et de l’écrit chez l’enfant et l’adolescent.

A l’aube de l’évolution d’une profession vers une discipline scientifique, cette notion d’efficacité en orthophonie devient indispensable et rend les objectifs de recherche plus proches des objets de connaissance des praticiens que sont la pathologie, l’environnement du patient et la poursuite de cibles écologiques.

Chabon, S., Morris, J., & Lemoncello, R. (2011). Ethical Deliberation: A Foundation for Evidence-Based Practice. Seminars in Speech and Language, 32(04), 298–308.

Pour en savoir + : www.anae-revue.com