Belle et heureuse année 2020 !

Après une année 2019 marquée par de nombreux travaux et événements, la FISAF continuera de se mobiliser en 2020 pour accompagner les projets, enrichir les pratiques professionnelles et favoriser, par tous les moyens, l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et dys.
Rassembleuse, elle continuera de favoriser la coopération et l’innovation à travers l’ensemble de ses actions.
Au plaisir de vous retrouver au cours de cette nouvelle année !

Philippe Calmette, Président & Florence Delorière
Directrice générale de la FISAF

voeux fisaf 2020
Merci pour votre participation aux séminaires inter-régionaux 2019 de la FISAF

« Madame, Monsieur, Chère adhérent, Cher adhérent,

L’équipe de la FISAF souhaite vous remercier chaleureusement pour votre participation à nos 3 séminaires inter-régionaux 2019 qui ont eu lieu à Sète (34), Strasbourg (67) et Ecully (69).

Ces 3 événements ont réunis plus de 180 professionnels.

Inter-Région Grand-sud :

« Si le virage inclusif est déjà amorcé, beaucoup reste encore à réfléchir et à faire pour le poursuivre et le pérenniser. De nombreux obstacles restent à surmonter, tant au sein de nos structures que de la part des acteurs externes (Ecole, Formation professionnelle, Emploi, Santé, …). Ils peuvent être liés à nos représentations, nos pratiques professionnelles, nos choix budgétaires et stratégiques… Ils peuvent également résulter de contraintes administratives, sociales, culturelles rendant l’inclusion difficile ou impossible. Ils peuvent enfin avoir trait aux limites mêmes du modèle inclusif, voire à ses risques, lorsque les protections mises en place auparavant dans le milieu institutionnel ne peuvent se recréer sous des formes efficaces dans le milieu ordinaire. On pense en particulier aux personnes avec des handicaps associés, cumulant des problèmes cognitifs, de communication et des difficultés sociales. » - 13 et 14 juin 2019

Inter-Région Grand-est :

« Les changements au cours de la vie entrainent bien souvent de nouvelles modalités d’accompagnement pour les personnes. Les transitions liées à l’âge, ou au choix d’un avenir «ailleurs» peuvent toutes donner lieu à des ruptures de parcours. Ainsi, tout changement significatif nécessite une préparation, une transmission d’informations en interne ou en externe et la mise en place d’adaptations. L’implication de la personne dans le processus de transition est également un des facteurs indispensables à intégrer. L’identification de l’ensemble des facteurs facilitant ou faisant obstacle à la transition est essentielle. Il s’agit notamment de veiller à l’adéquation entre la réponse apportée par l’environnement et les besoins de la personne, tels qu’elle les définit. » - 7 et 8 octobre 2019

Inter-Région Auvergne et Rhône-Alpes :

« L’évaluation des besoins, étape indispensable à l’élaboration du projet de la personne accompagnée, conduit d’abord à s’interroger sur la prise en considération des compétences et des attentes de cette même personne. Ainsi, Les formes d’action qui sont les nôtres sont d’abord relationnelles, tournées vers l’écoute et la parole de l’autre. La continuité des parcours nécessite la reconnaissance de la capacité de la personne handicapée à être actrice de son projet de vie. Elle remet alors l’évaluation des professionnels au cœur du parcours d’accompagnement mais en la rendant plus complexe. Elle doit, en effet, refléter les besoins de la personne dans sa « singularité » mais aussi être commune à l’ensemble des acteurs pour une lecture « partagée ». – 18 et 19 novembre 2019

Nous adressons nos sincères remerciements aux professionnels des établissements, associations et services adhérents de la FISAF qui sont intervenus dans les ateliers de nos séminaires : CSDA Albi, URAPEDA PACA, IRSA CSES Peyrelongue, ASEI – CIVAL Lestrade, CROP Paul Bouvier, IRSAM – IES Arc-en Ciel, IRSA – CESDA Richard Chapon, IRSA Les Eyquems, IRSA – SAVS, IDS Le Phare, URAPEDA Bourgogne Franche-Comté, Institut le Bruckhof, CREESDEV Besançon, Institut et SEFS Plein Vent, Fondation OVE, IRSAM – IES les Primevères et le CRDV Clermont-Ferrand.

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos conférenciers qui ont contribué à la réussite des séminaires. Nul doute que leurs interventions ont favorablement captés l’attention des professionnels de la déficience sensorielle présents et ont largement contribué au succès de ces séminaires :

• M. Marc Maudinet, Consultant indépendant, expert auprès du Conseil de l’Europe, Président du Conseil scientifique de la FISAF
  • M. Gilles Gonnard, Président de AIRe
  • Mme Véronique Gonnord, Psychologue Clinicienne, formatrice à la FISAF
  • M. Nizar Mahlaoui, Docteur de l’Unité d’Immunologie, d’Hématologie et de Rhumatologie Pédiatriques de l’hôpital Necker-Enfants Malades de l’AP-HP.
  • Mme Marina Drobi, Cheffe de projet « Réponse Accompagnée Pour Tous"
  • M. Alain Bonnami, Responsable des formations supérieures et à la pair-aidance, IRTS de Montrouge-Neuilly-sur-Marne
  • M. Nicolas Eglin, Président de la FNASEPH
  • Mme Véronique Montangerand, Conseillère technique ASH, Rectorat de Lyon
  • M. Julien Paynot, Directeur Général HANDEO
  • Mme Nathalie Chapuis, Directrice Générale Prisme 21 Loire
  • M. Louis-Pierre Fouyssac, Consultant RH & organisation
  • M. Jean-Marie Lacau, Directeur du réseau Lucioles
  • Mme Régine Ganot, Infirmière Orthoptiste, Formatrice à la FISAF
  • M. Rodolphe Portefaix, Directeur de l’Institut les Gravouses
  • Mme Nathalie Mahinc, Cheffe de service à l’URAPEDA Auvergne et Rhône-Alpes
  • Mme Laure Pavier, Cheffe de service au CRDV de Clermont-Ferrand

Nous adressons enfin nos remerciements au personnel du domaine de Lazaret à Sète, de l'institut Bruckhof à Strasbourg et de l'hôtel Valpré à Ecully qui ont fortement participé au bon déroulement de ces événements.

Nous espérons vous revoir très prochainement pour un nouvel événement.

L’équipe de la FISAF »