FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France

Les intervenants

« Plus de 25 intervenants sont invités à partager leurs visions, leurs recherches et leurs expériences autour de l’inclusion, de l’innovation et de la transformation dans le secteur médico-social de la déficience sensorielle et DYS. »

GRAND TÉMOIN

Image

Charles Gardou sera le « Grand témoin » de notre Congrès Scientifique.

Charles Gardou
Professeur des Universités
charles.gardou@univ-lyon2.fr

Charles Gardou est anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2, où il est, entre autre, responsable scientifique du master spécialisé Référent Handicap.

A partir d’un itinéraire qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, il consacre ses travaux à la diversité, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il a créé et dirige la Collection Connaissances de la diversité aux éditions érès, où il est l’auteur de plus de 20 ouvrages, dont La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule, traduit en plusieurs langues.

Il est l’initiateur des Trophées Lumière de l’entreprise inclusive. Ces Trophées annuels rassemblent et valorisent les entreprises qui s’adaptent pour faire place à la diversité et aux fragilités.

Il est l’initiateur d’un appel national qui a abouti à la cérémonie mémorielle du 10 décembre 2016 sur l’Esplanade de droits de l’Homme au Trocadéro, où le Président de la République a rendu hommage aux 45 000 personnes fragilisées par la maladie ou le handicap, abandonnées à la mort dans les hospices et hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation.






Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2017, il a été nommé dans l’Ordre de la Légion d’honneur, sur proposition du Premier Ministre.

Films de présentation de ses ouvrages

La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule

Pascal, Frida Kahlo et les autres… Ou quand la vulnérabilité devient force




Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières

Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques, Vol. 2

GRAND TÉMOIN DE CONCLUSION

Image

Jean-Claude Ameisen sera le « Grand témoin de conclusion » de notre Congrès Scientifique.

Jean-Claude Ameisen

Médecin et chercheur, professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot, Faculté de médecine Xavier Bichat. Ses recherches sur la mort cellulaire programmée, reconnues au niveau international, ont été distinguées notamment par le prix Inserm-Académie des sciences.
Engagé dans la réflexion éthique, il est président du Comité d'éthique de l'Inserm et membre du Comité consultatif national d'éthique.
Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est membre de la Commission française pour l'Unesco, du Conseil scientifique de la Cité des sciences et du Conseil scientifique du Collège international de philosophie.
Il a reçu le prix Jean Rostand et le prix Biguet de l'Académie française pour son livre La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice, Paris, Le Seuil, 1999.

Les participants

Martine Dutoit
Martine Dutoit
Docteure en sciences de l'éducation du Cnam, membre du Centre de recherche sur la formation (CRF), directrice d'Advocacy. Intervention à l'Institut international de recherche-action (2IRA).
Marcel Jaeger
Marcel Jaeger
Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (Chaire de travail social et d’intervention sociale), il a exercé les fonctions de direction dans des institutions médico-sociales (foyer d’hébergement, ESAT) et dans des instituts de formation (Buc Ressources, IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne).
Martin Caouette
Martin Caouette

Après une carrière d’intervenant dans le réseau de la santé et des services sociaux, principalement auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble de santé mentale, le professeur Martin Caouette a obtenu un doctorat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap, ses travaux portent sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap, notamment celles présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Il s’intéresse tout particulièrement au développement de milieux résidentiels inclusifs, à l’intégration socioprofessionnelle et communautaire et à la transition de l’école à la vie adulte. Il s’intéresse également aux pratiques des intervenants qui les accompagnent. Pour favoriser le transfert des connaissances et la proximité avec les milieux cliniques, il collabore avec différents milieux de pratiques, au Québec et en France.

Sandrine Marlin
Sandrine Marlin
Pédiatre généticienne, clinicienne et chercheuse dans le domaine des surdités d'origine génétique. Coordinatrice d'un centre de référence national et d'un réseau européen sur le même thème, elle travaille à l'hôpital Necker (AP-HP) et à l'institut Imagine, membre du conseil scientifique de la FISAF.
Serge Portalier
Serge Portalier
Professeur émérite des universités, Laboratoire Parcours Santé Systémique de l’Université Lyon 1, Psychologue Clinicien, membre du conseil scientifique de la FISAF.
Murielle Mauguin
Murielle Mauguin
Maitre de conférences en Droit Public, Responsable pédagogique du Master Direction à l’INS HEA - Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés.
Marc Fourdrignier
Marc Fourdrignier
Sociologue, Enseignant-chercheur au CEREP (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations ), à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre du conseil scientifique de la FISAF.
Marcel Nuss
Marcel Nuss
Écrivain-consultant-formateur-conférencier, handicapé de naissance et père de deux enfants, militant de la première heure en faveur d'une véritable insertion et autonomisation des personnes en situation de handicap, il a fondé en 2002 la Coordination Handicap et Autonomie.
Marc Maudinet
Marc Maudinet
Ancien Directeur pédagogique du Master Gestion et Politiques du Handicap Sciences Po de Paris, Consultant indépendant expert auprès du Conseil de L'Europe, Président du Conseil Scientifique FISAF.
Corinne Grenier
Corinne Grenier
Doctorat et HDR en science de gestion à l’université de Paris Dauphine. Elle est la coordinatrice scientifique du Centre d’Expertise « Santé, Innovation, Bien-Etre et Politiques publiques » et de l’Executive Mastère Spécialisé MSAIS (Management des Structure et Actions Innovantes en Santé).