33 eme congrès - Toulouse

le développement de la fonction neurosensorielle du très jeune enfant (moins de 6 ans )

Les 29 et 30 novembre 2010 a eu lieu à Toulouse (31) le 33ème CONGRÈS NATIONAL de la FISAF

Avec près de 400 inscrits, ce 33ème congrès a battu un record de fréquentation.
L’actualité du sujet abordé et l'opportunité d'échanger lors des ateliers ont sûrement motivé les professionnels. Ces trois jours de congrès, ont permis d’alimenter la réflexion des équipes sur le développement des neurosciences en lien avec le déficit sensoriel. Les conférences ont emmené les participants dans les méandres du développement de l'enfant. Et lors des pauses, c'est le verre à la main que les rencontres et les discussions se sont poursuivies, immanquablement interrompues par une reprise de séance ou l'apparition d'une tête connue.

Piqué sur le vif !

C'est le titre du congrès qui m'a intéressé

Confie Isabelle Norindr, psychomotricienne au Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) Janine Lévy (Paris 12e - Entraide universitaire) .
Je viens chercher des informations qui pourraient nous aider dans nos pratiques : nous accueillons des enfants avec des atteintes sensorielles, même si nous sommes un CAMSP polyvalent.
Les ateliers rendent compte de multiples expériences.

Je viens pour me tenir au courant des évolutions du secteur et échanger avec des professionnels. En tant que directrice, je dois être informée en amont pour appuyer mes équipes et leur faire des propositions.

Analyse Martine Wesolek, directrice de l'IJA Les Charmettes (Yseure 03 - Voir Ensemble).

Les dirigeants apprécient ce temps de réflexion. Pour les équipes, qui viennent en groupe ou envoient un binôme, ce sont la recherche de pratiques et la mise à niveau théorique qui priment.

Denis Laurent, directeur de l’établissement « IRS de Provence » (Marseille 13) remarque que :

le thème est très axé sur la petite enfance et la neurobiologie ; nous n'avons pas beaucoup d'expertise là-dessus chez nous. Ce que je retiens aussi, c'est la place que l'on donne aux familles... C'est un fondamental !

Elisabeth Petiteau, psychologue à l'IJA Les Charmettes (Yseure 03 - Voir Ensemble)

je suis là pour prendre tout ce que je peux. C'est une occasion pour se poser un peu, se nourrir.

Un congrès c’est fait aussi pour rencontrer des collègues !

Luc Mathis, directeur-adjoint de l'Institut régional des sourds et des aveugles de Marseille (Irsam - 13)
Erwan Piriou, directeur du CAMSP Gabriel Deshayes (Auray 56 - association Gabriel Deshayes)

Luc Mathis et Erwan Piriou
Luc Mathis et Erwan Piriou apprécient de se retrouver lors du congrès

Luc Mathis : C'est la première fois que je viens. Ce qui m'a incité à venir, ce sont deux raisons. Tout d'abord le thème : la réflexion porte sur des thématiques liées au public de l'Irsam. Ensuite, c'est l'occasion de voir les collègues !

Erwan Piriou : La tranche 0-6 ans est la thématique principale d'un CAMSP ! C'est aussi l'occasion de voir le réseau.

« L'importance du travail en partenariat »

Brigitte Melac et Sandrine Cerclé
Brigitte Melac et Sandrine Cerclé « nous sommes venues a deux : c’est toujours plus intéressant pour l’équipe qu’il y ait deux retours »

Brigitte Melac, auxiliaire de puériculture et Sandrine Cerclé, éducatrice de jeunes enfants, à la crèche Meli-Melo (Pibrac - 31)

Nous avons un projet d'accueil d'enfants avec handicap. Ce congrès est l'occasion de découvrir le domaine de la déficience sensorielle.
Ce que nous avons retenu, c'est l'importance du travail de partenariat, en équipe. Nous avons déjà accueilli des enfants avec handicap et nous avons fait appel à des professionnels hors de notre crèche. L'accompagnement concerne toutes les sphères de vie de l'enfant : éducation, scolarité, soignants, parents...

Enregistrements des 3 journées