FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France

AAB André Beulé

Accueil d'enfants et de jeunes en sections et services sur les sites de Nogent-le-Rotrou (internat scolaire) de Chartres et de Dreux.

ADPEP SIAAM 01

Le SIAAM 01 est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont 3 enseignantes spécialisées mises à disposition par l’Education Nationale.

Il accompagne, grâce à un SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce) et un SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et d’Intégration Scolaire), 36 enfants et adolescents, présentant une déficience visuelle avec ou sans troubles associés.

AFDA CAMSP Guipavas

Le CAMSP est destiné aux enfants sourds âgés de 0 à 6 ans et à leurs parents. Il est situé à Guipavas mais des interventions sont possibles à l’antenne de Quimper. Au plus près de l’annonce du diagnostic, le centre a pour missions de :

  • accompagner les parents qui sont accueillis avec leurs interrogations
  • réaliser des interventions éducatives visant à favoriser au plus tôt l’éveil, la socialisation et l’intégration sociale future de l’enfant sourd
  • permettre l’élaboration d’un projet de communication adapté à l’enfant et à sa famille

Le CAMSP est le lieu où les parents vont construire le projet de vie de leur enfant avec les professionnels qui leur délivreront toutes les informations sur la surdité et ses implications. En particulier, il va s’agir de mettre en place rapidement une communication.

AOGPE - Centre de l'Audition & du Langage

Le Centre de l'Audition et du Langage (CAL) est un établissement médico-social qui accueille des enfants sourds ou ayant des troubles spécifiques du langage et les accompagne sur le plan éducatif, pédagogique et thérapeutique. Notre objectif est de faciliter l'autonomie et l'intégration sociale des enfants en favorisant leur réussite scolaire et leur épanouissement.

AOGPE - Direction générale

L'Association des Œuvres Girondines de Protection de l'Enfance, fondée en 1918, a pour but de créer et de faire fonctionner, tous établissements ou services destinés à la protection de l'enfant ou de l'adolescent.

APIRJSO

Association Inter-Régionale pour Personnes Sourdes et Malentendantes et pour l'Adaptation Sociale des Déficients Moteurs

APIRJSO la Courronerie – Institut Régional pour Jeunes Sourds Raymond Barberot

Anciennement connu sous le nom d’IRéSDA, l’Institut pour Jeunes Sourds « Raymond Barberot » est installé à St Jean de la Ruelle et possède une antenne à Amilly dans le Loiret.
Institut d’Education Sensorielle (I.E.S.) régi par le décret du 21 octobre 2004 et de l’article L 311 du Code de l’Action Sociale et des Familles (C.A.S.F.), l’Institut Régional Raymond Barberot accompagne des enfants et adolescents atteints de déficience auditive avec ou sans des handicaps associés, pouvant déterminer des troubles complexes et rares.

ARSEAA - SESSAD Régional DA/TSA

ASEI - Agir, Soigner, Eduquer, Insérer

L'A.S.E.I a pour objet la prise en charge globale, l'accompagnement, l'éducation et l’insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées.
L'association gère 91 établissements et services sanitaires et médico-sociaux avec rigueur et transparence. La gestion de ces activités constitue un moyen au service d’objectifs pédagogiques, éducatifs, culturels et thérapeutiques qu'elle poursuit auprès des personnes qu'elle accompagne.
En recherche constante d'innovation, l'association développe son offre de services et met en place des dispositifs et des partenariats avec les autres acteurs de son territoire.
En s'adaptant aux évolutions sociétales et en anticipant les besoins de demain, l'A.S.E.I inscrit l'accompagnement au cœur du parcours de vie de la personne.

ASEI - Centre Fonneuve SESSAD TSA

Dans le cadre de structures et d’équipes différenciées, le CENTRE FONNEUVE propose une prise en charge spécifique à chaque stade de l’évolution du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte, de l’adulte et de la personne handicapée vieillissante.

ASEI - CIVAL LESTRADE

L'établissement d'enfants (0 - 20 ans) accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une Déficience Visuelle, une Déficience Auditive, une Dysphasie / Troubles Spécifiques du développement du Langage (TSL).

Association "Ephphetha" Développement A.E.D.

Centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs

Association Abbé de l'Epée

L'association Abbé de l'Epée accueille et accompagne des enfants, des adolescents et des adultes atteints de déficience auditive avec troubles associés et/ou de Troubles Envahissants du Développement.

Association Abbé de l'Epée - Institut Marie Rivier

L’institut Marie RIVIER accueille 35 enfants de 5 à 20 ans :

  • 20 places pour enfants souffrant de déficiences auditives avec troubles associés,
  • 15 places pour enfants et adolescents polyhandicapés, garçons et filles atteints de Troubles Envahissants du Développement.

L’établissement propose une prise en charge :

  • en externat,
  • en internat séquentiel, hebdomadaire ou de quinzaine,
  • une prise en charge spécifique et individualisée,
  • un travail en partenariat avec la famille,
  • un travail favorisant l’accès à l’autonomie et au confort dans une prise en charge globale privilégiant la socialisation, la communication et le développement des potentialités intellectuelles et pratiques,
  • un pôle éducatif, pédagogique, thérapeutique,
  • un apprentissage professionnel.

Association Adèle de Glaubitz

Depuis 25 ans, l'Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l'autisme, du polyhandicap, des handicaps rares, de la grande dépendance et de la protection de l'enfance. Association de droit local dont la mission est reconnue d'intérêt général, elle œuvre au service des personnes les plus vulnérables, en s'inscrivant dans la poursuite de l'œuvre d'Adèle développée pendant plus d'un siècle par la Congrégation des Sœurs de la Croix.

L’Association accueille aujourd'hui plus de 2 000 personnes dans 37 établissements du champ de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire sur 8 sites en Alsace. En s'adaptant aux nouveaux besoins, elle agit au plus proche des besoins des personnes accompagnées et de leur famille.

Près de 1 400 professionnels sont mobilisés au quotidien pour garantir le meilleur niveau d'autonomie et d'intégration des personnes, en mettant en œuvre les actes thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques les plus adaptés.

ASSOCIATION APSA

Depuis 1897 l'APSA, héritière de l'école française des sourdaveugles, est la première association française qui depuis un siècle et demi accueille, éduque, accompagne, forme les personnes sourdes, sourdaveugles, avec ou sans handicaps associés.

ASSOCIATION APSA - IRJS SEES-FP - CEESHA - CAMSP - SSESAD

Depuis 1897 l'APSA, héritière de l'école française des sourdaveugles, est la première association française qui depuis un siècle et demi accueille, éduque, accompagne, forme les personnes sourdes, sourdaveugles, avec ou sans handicaps associés.

Le pôle enfants, constitué du Centre d’Education Spécialisé pour Enfants Sourds avec Handicaps Associés (CESSHA) et du Centre d’Education Spécialisé pour enfants SourdAveugles et sourds Malvoyants (CESSA). Il accueille 80 enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans qui peuvent être maintenus au delà des 20 ans en attendant une place en établissement pour adultes au titre de l’amendement CRETON. Une équipe pluridisciplinaire de 99 ETP les accompagnent au quotidien.

Le pôle Services, composé de la Section d’Education, d’Enseignement Spécialisé et de Formation Professionnelle (SEES-FP), du Service de Soin et d’Education Spécialisée a domicile (SSESAD), du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et du Centre d’Interprétation à la langue des signes française (CILS). Ce sont 60 ETP au service de 120 enfants et jeunes de 0 à 20 ans.

ASSOCIATION APSA - Pôle Adulte

Depuis 1897 l'APSA, héritière de l'école française des sourdaveugles, est la première association française qui depuis un siècle et demi accueille, éduque, accompagne, forme les personnes sourdes, sourdaveugles, avec ou sans handicaps associés.

Le pôle Adultes, composé du complexe de la Varenne (foyer de vie et foyer d’accueil médicalisé), du Foyer de Vie du Clos du Bétin et des services éducatifs de l’ESAT (foyer d’hébergement, annexe et services de suites). Le pôle Adultes regroupe 109 personnes, accueillies par 155 professionnels.

Association ARIS

Créée sur une initiative parentale, l’Association Régionale pour l’Intégration des Sourds est une association qui a su se développer au fil des années et des rencontres.

L’ARIS est un prestataire de services polyvalent et de qualité, grâce à la volonté de ses équipes, la synergie des services et la cohérence des actions mises en œuvre.

ARIS propose ainsi des services : d’interprètes L.S.F., d’interfaces de communication, de codeurs LPC, de médiateurs sourds et de preneurs en notes.

L’association propose également des prestations : de soutien aux devoirs, de remise à niveau en Français et en Anglais dans le cadre d’une communication professionnelle, de sensibilisation surdité, de formation L.S.F., d’aide à la recherche d’emploi.

Association des Salins de Bregille

Association d’action Sociale et Médico-sociale (ASRL)

L’Association d’action Sanitaire et sociale de la Région de Lille (ASRL) créée le 3 décembre 1959 devient en 2017 l’Association d’action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France.

Les professionnels de l’ASRL accompagnent dans l’accès à leur pleine citoyenneté et dans le respect de leur projet personnel, plus de 4000 enfants, adolescents et adultes :

  • En situation de handicap (déficience intellectuelle ou sensorielle, troubles du langage, troubles de la conduite et du comportement, troubles du spectre autistique, handicap psychique,…).
  • En risque ou en situation de fragilité sociale, familiale, personnelle (prévention et protection de l’enfance et de la famille, mandat judiciaire de protection des majeurs).

Forte de son expérience et de son savoir-faire, l’ASRL, reconnue par ses partenaires du secteur sanitaire, social et médico-social et par les pouvoirs publics, propose des réponses porteuses d’innovation pour couvrir les besoins existants ou émergents des personnes en situation de vulnérabilité.

Association Jules Catoire

L'Association Jules Catoire a pour mission d'accueillir des enfants et adolescents déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage.

Association Jules Catoire - CEJS

Agréé pour accueillir 270 enfants et adolescents déficients auditifs en internat ou semi-internat, le C.E.J.S. propose un accompagnement scolaire, un accompagnement éducatif et social ainsi qu'un accompagnement médical et paramédical.

Association Jules Catoire - SESSAD TSL ARRAS

Le SESSAD TSL (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile – Troubles Spécifiques du Langage) est un service médico-social ayant pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque enfant et adolescent présentant un trouble du langage, afin de lui permettre de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile.

Le SESSAD vise à travers des moyens de compensations du trouble du langage et des mesures d’accessibilité à veiller au développement global harmonieux de chaque enfant et adolescent, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

Association Jules Catoire - SESSAD TSL BOULOGNE

Le SESSAD TSL (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile – Troubles Spécifiques du Langage) est un service médico-social ayant pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque enfant et adolescent présentant un trouble du langage, afin de lui permettre de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile.

Le SESSAD vise à travers des moyens de compensations du trouble du langage et des mesures d’accessibilité à veiller au développement global harmonieux de chaque enfant et adolescent, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

Association Jules Catoire - SESSAD TSL LE TOUQUET

Le SESSAD TSL (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile – Troubles Spécifiques du Langage) est un service médico-social ayant pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque enfant et adolescent présentant un trouble du langage, afin de lui permettre de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile.

Le SESSAD vise à travers des moyens de compensations du trouble du langage et des mesures d’accessibilité à veiller au développement global harmonieux de chaque enfant et adolescent, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

Association Jules Catoire - SSEFS ARRAS

Le SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation) est un service médico-social ayant pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque enfant et adolescent présentant une déficience auditive (surdité ou malentendance) afin de lui permettre de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile.

Le SSEFS vise à travers des moyens de compensations et des mesures d’accessibilité à veiller au développement global harmonieux de chaque enfant et adolescent, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

Association Jules Catoire - SSEFS BOULOGNE

Le SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation) est un service médico-social ayant pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque enfant et adolescent présentant une déficience auditive (surdité ou malentendance) afin de lui permettre de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile.

Le SSEFS vise à travers des moyens de compensations et des mesures d’accessibilité à veiller au développement global harmonieux de chaque enfant et adolescent, dans le respect de ses besoins et de ses capacités.

Association Jules Catoire - SSEFS SAINT OMER

Le SSEFS (Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation) de Saint-Omer, créé en 2005, est un service médico-social qui a pour mission d’apporter les soins et rééducations nécessaires à chaque enfant présentant une déficience auditive (surdité ou malentendance) afin de soutenir une scolarité en milieu ordinaire proche de son domicile. Le SSEFS de Saint-Omer a la particularité, depuis 2008, de pouvoir accompagner également des enfants présentant un Trouble Spécifique du Langage Oral et/ou Ecrit.

Association Larnay Sagesse - EPHAD

Le Foyer de Vie accueille héberge et accompagne 7 résidents orientés par la C.D.A.P.H. (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) en situation de handicap sensoriel. A partir de 20 ans, ce sont des personnes qui ne peuvent pas ou plus exercer d’activité professionnelle, y compris en E.S.A.T. ou en milieu protégé.

Association LE PARC

L'association Le Parc est animée par la volonté d'agir pour la reconnaissance de l'enfant et de l'adulte en situation de handicap. Elle poursuit l'action entamée dès 1846 par la Congrégation de Rillé en faveur des personnes sourdes.

Le but de l’Association est de promouvoir et d’animer toute initiative servant l’intérêt des personnes en situation de handicap.
Attentive aux mutations de la société, elle se veut à l’écoute des besoins. Elle inscrit ses projets dans une logique de territoire, de coopération et de partenariat afin d’apporter des réponses de qualité au public accueilli.

Pour l’Association Le Parc, l’accès à tous à la citoyenneté pleine et entière, à l’accessibilité et à la compensation du fait de son handicap sont les préoccupations.

Association LE PARC - Institut PAUL CEZANNE

L’Institut d’Education Sensorielle Paul Cézanne a reçu la mission d’accueillir des enfants et adolescents sourds, des enfants et adolescents sourds avec handicaps associés, et des enfants et adolescents avec des troubles sévères du langage et des apprentissages.
Pour les aider à grandir, à se structurer et à développer leurs potentialités, nous mettons en oeuvre des actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques où chacun, enfants et adolescents, parents et membres de l’équipe interprofessionnelle, a sa place et son rôle à jouer.
Les professionnels de l’institut associent les parents avec leur enfant à l’élaboration de son projet personnalisé.

Association LE PARC - Institut PAUL CEZANNE - SSEFIS

Service ambulatoire d'accompagnement d'enfants ou adolescents, sourds, déficients auditifs, avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Association Paul Bouvier - Le CROP Paul Bouvier

L'Association Paul Bouvier a pour projet de rechercher, promouvoir, défendre toute forme d'action servant l'intérêt des personnes atteintes de déficiences auditives ou porteuses de troubles du langage, de travailler à la reconnaissance et à l'exercice effectif d'une place à part entière pour ces personnes au sein de la société.

Pour réaliser ses missions l'Association Paul Bouvier gère une structure médico-sociale, le Centre de Rééducation de l'Ouie et de la Parole : CROP Paul Bouvier, destiné aux enfants atteints de déficience auditive ou porteurs de troubles spécifiques du langage. Son directeur est Yves Glories

CAMSP de Montfort

Le CAMSP Montfort reçoit des enfants âgés de 0 à 6 ans qui présentent une déficience auditive et/ou des troubles de la parole et du langage pour dépistage, évaluation-diagnostique et/ou suivi précoce.

CDDS - Centre Départemental pour Déficients Sensoriels

Le Centre Départemental pour Déficients Sensoriels (CDDS) accueille des enfants et adolescents de 0 à 20 ans déficients visuels, déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage. Lieu d’apprentissage, de perfectionnement et de soins, c’est aussi un lieu d’éducation aux valeurs humaines, dans une perspective d’ouverture personnelle, culturelle et professionnelle.

CEDV Santifontaine

La mission du CEDV consiste à accompagner les enfants, les adolescents et les adultes déficients visuels, dans leur parcours personnel, scolaire et professionnel, afin de permettre leur épanouissement et leur autonomie.
Pour ce faire, le CEDV offre un pôle de compétences en matière de soins et d'accompagnement. Les prestations délivrées sont mises en synergie au service de leur projet individualisé, dans le cadre d'une prise en charge globale.
La mission du CEDV recouvre aussi la promotion de la culture de la déficience visuelle.

Centre "Charlotte Blouin"

Centre Mutualiste pour Personnes déficientes auditives - Centre de formation déficience sensorielle et lésion cérébrale

Centre "EPHPHETHA"

Centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs

Centre Jacques Cartier

Le Centre Jacques Cartier de Saint Brieuc, dans les Côtes d’Armor, est un Etablissement Public Social et Médico Social. Le Centre mène des activités auprès des personnes, enfants et adultes qui rencontrent des difficultés motrices, sensorielles (surdité, malentendance) ou des troubles spécifiques du langage. Notre activité est organisée autour d’un pôle de Petite Enfance, d’un pôle Enfance et d’un pôle Adulte.

Centre Jacques Cartier - SAVS SURDITUDE 22

Surditude 22 est une instance d’appui spécifique et de médiation aux personnes déficientes sensorielles avec une connaissance et une pratique de la surdité et de ses conséquences.

Centre Normandie Lorraine

L’association Normandie Lorraine est une association de loi 1901, non lucrative, gestionnaire d’un établissement social et médico-social et de trois services d’intervention à domicile.

Créé à l’origine en 1954 à QUIBERVILLE-SUR-MER, le centre Normandie Lorraine s’installe sur la commune du MESNIL-ESNARD à partir de 1963.

Nous accueillons à l’établissement ou accompagnons, par l’intermédiaire des services, des enfants déficients visuels, non-voyants ou malvoyants avec ou sans troubles associés.

Les jeunes sont issus, prioritairement, des départements de Seine Maritime et de l’Eure mais nous accueillons aussi parfois des jeunes du calvados, de Picardie ou de la Manche.

Les services d’interventions à domicile ou dans les établissements scolaires sont en mesure de se déplacer dans les deux départements de Seine Maritime et de l’Eure.

Centre Régional d'Enseignement et d'Education Spécialisés pour Déficients Visuels (CREESDEV)

Depuis 1973, le C.R.E.E.S.D.E.V. (le Centre Régional d’Enseignement et d’Education Spécialisés pour Déficients Visuels) enseigne les fondamentaux aux enfants aveugles et malvoyants. A l'écoute des enfants et de leurs familles, l'équipe pédagogique et éducative du centre accompagne les élèves dans leur développement psychomoteur et sensoriel.

CEOP - Centre expérimental Orthophonique et Pédagogique

Le Centre Expérimental Orthophonique & Pédagogique, appuyé sur une recherche permanente, dispense un enseignement qui fait l'objet de résultats favorables et probants. Conventionné par la Sécurité Sociale, il est agréé pour accueillir 90 enfants âgés de 0 à 20 ans. Sa gestion est controlée par l'ARS Île de France.

CRDV

Le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (C.R.D.V), établissement privé à but non lucratif, assure une mission d’intérêt collectif, sur la région Auvergne et les régions limitrophes. Il est financé par l’Assurance Maladie et géré par l’Association gestionnaire : Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales.

Il est situé à Clermont-Ferrand en centre ville et regroupe en ce lieu la plupart de ses activités :

  • scolarité et formation professionnelle
  • transcription et adaptation des documents
  • rééducations et soins
  • éducation spécialisée
  • hébergement pour les enfants et adolescents
  • restauration pour tous les élèves et stagiaires

CRP FORJA - Fondation OVE

FORJA est un Centre de Rééducation Professionnelle, créé en 1977, œuvrant pour permettre aux personnes déficientes visuelles de s’insérer dans le monde du travail. Des formations professionnelles ciblées, assorties d’un accompagnement médico-social y sont proposées, tout en accordant une importance particulière au développement personnel et à la vie sociale.

Afin de réussir au mieux l’intégration des personnes non/mal voyantes en milieu ordinaire, FORJA réalise également des actions de sensibilisation et met son expertise conseil au service des entreprises et institutions.

CTRDV - ADPEP 69 Centre technique Régional DS

Depuis 2005, le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) s’adresse à tous les enfants et adolescents de la région Rhône Alpes âgés de 6 à 20 ans, concernés par une déficience visuelle, correspondant à une acuité visuelle du meilleur oeil après correction, chiffrée, inférieure ou égale à 3/10ème.

DELTA PLUS Fondation

Mouvement associatif et gestionnaire, la Fondation participe à l'innovation sociale et médico-sociale. Elle est un espace de réflexion et d'action dans son territoire de compétence et s'affirme comme interlocuteur et partenaire privilégié des pouvoirs publics. Elle concourt ainsi au renforcement des politiques favorisant l'inclusion des personnes handicapées, dans leur plus grande diversité, au sein de la société et dans la vie économique, culturelle et sociale.

FADV - Fondation de l'Institut des jeunes aveugles et déficients visuels de Nancy

Voulue par son fondateur "pour donner aux jeunes aveugles et déficients visuels une instruction intellectuelle, morale et religieuse, en vue de les préparer à un métier ou à un art", aujourd'hui, la Fondation propose un ensemble de services destinés aux personnes aveugles ou déficientes visuelles, services qui permettent de définir pour chacun un parcours individualisé.

L'objectif de la Fondation est d'aider les personnes, enfants et adultes, qui lui sont confiées à s'épanouir et à s'intégrer dans la société actuelle. Il s'agit de permettre à chacun de se réaliser pleinement dans un climat de bienveillance, d'attention, mais aussi d'exigence.

C'est un accompagnement au long cours qui s'opère dans le respect des personnes, en valorisant le potentiel de chacun, que le handicap soit uniquement visuel ou associé à d'autres troubles. L'acquisition de l'autonomie est le but de ce travail.

FADV - Résidence des trois fontaines - FAM

La Résidence des Trois Fontaines : un foyer d'Accueil Médicalisé basé à Vézelise, qui accueille en moyenne une trentaine de personnes adultes malvoyantes ou aveugles présentant des troubles associés importants.

Fondation du Bon Sauveur d'Alby

La Fondation regroupe deux secteurs d'activité le secteur sanitaire et le secteur médico-social répartis sur l'ensemble du Nord du Tarn.

Reconnue d’utilité publique, elle a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de ses établissements, leur développement, dans une optique d’amélioration constante du service rendu aux patients du Nord du Tarn.

Fondation le Phare

La fondation « Le Phare » gère un Institut pour Déficients Sensoriels (I.D.S.) qui accompagne des enfants, des adolescents et des personnes adultes présentant une déficience sensorielle, auditive ou visuelle, ou des troubles spécifiques du langage oral ou écrit (dysphasie).
Elle compte 137 collaborateurs dont 22 enseignants de l'Éducation Nationale.
En effet la caractéristique de l'Institut pour Déficients Sensoriels «Le Phare» est de privilégier l'inclusion scolaire des enfants et des jeunes qu’il accompagne.
Ainsi les 250 jeunes pris en compte par cet institut sont tous scolarisés dans des établissements scolaires du département, voire, pour ceux qui présentent des troubles associés, dans des institutions spécialisées partenaires.
Cette volonté forte d'inclusion du Phare a depuis plus d'une décennie été portée par ses administrateurs et l'ensemble de l'équipe, ce qui place cet institut à l'avant-garde de l'intégration scolaire des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Fondation OVE

La Fondation OVE est une fondation reconnue d'utilité publique depuis le 22 décembre 2013.
Ses années d'engagement et de participation à une mission de service public sont ainsi salués (décret n° 297 du 20 décembre 2013 - Parution au JO du 22 décembre 2013).
Créée en 1944, sous l'égide d'Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d'abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l'exclusion.
En janvier 2017, OVE gère un dispositif de 90 d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.
Elle accompagne 5000 personnes grâce à ses 2500 salariés partout en France.

Fondation Paulin ANDRIEU - CESDDA

L’établissement relève du secteur médico-social. Il est sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées. Il est habilité à accueillir 100 filles et garçons de 0 à 20 ans présentant une déficience auditive et/ou une dysphasie, associées ou non à d’autres difficultés. Les jeunes sont orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H).

GABRIEL DESHAYES

Reconnue d'intérêt général, l'Association Gabriel Deshayes (Loi 1901), déclarée au Journal Officiel le 31 décembre 1991, est engagée dans deux défis :

  • Promouvoir la personne handicapée sensorielle
  • Etre une référence pour la déficience sensorielle

L'association Gabriel DESHAYES, c'est à la fois :

  • un site de ressources médico-sociales,
  • un site de réseaux pour des réponses complémentaires,
  • un site de développement de nouveaux projets.

GABRIEL DESHAYES - SJDV

Le service pour jeunes déficients visuels du MORBIHAN (S.J.D.V.) accompagne les enfants et jeunes aveugles ou mal voyants de moins de 20 ans et leur famille à partir d'un projet personnalisé.

GABRIEL DESHAYES - SSEFS/SSEFIS

Le SSEFS (service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation) intervient auprès des familles, des jeunes déficients auditifs et des jeunes présentant un trouble sévère du langage, scolarisés dans un établissement du MORBIHAN.

Le SSEFIS a pour principales missions :

  • le conseil à la famille et au jeune déficient auditif ou présentant un trouble sévère du langage,
  • la surveillance médicale de la déficience auditive et l'adaptation prothétique,
  • l'évaluation et l'adaptation des modalités de compensation,
  • le développement de la communication et du langage,
  • le soutien aux apprentissages scolaires,
  • le conseil aux établissements scolaires.

Les interventions peuvent avoir lieu dans l'établissement scolaire ou dans les locaux du service.

IDEFHI Centre François Truffaut

L'ex Centre Départemental de l'Enfance de Seine-Maritime créé en 1961 est devenu, au 1er janvier 2008, l'Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion, établissement public local, social et médico-social.

Cet institut accueille aujourd'hui, suivant différentes modalités, 1035 enfants et jeunes majeurs au titre de la Protection de l'Enfance (Pôle Enfance Famille).

Il reçoit également près de 578 jeunes et adultes sur le champ du Handicap dans un IME, un ITEP et au sein du Centre François Truffaut qui regroupe les adultes en ESAT, Atelier de Jour, Foyer d'Hébergement, Service d'Accompagnement à la Vie Sociale et Service d'Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés. Le Centre François Truffaut comprend également des dispositifs de prise en charge des enfants atteints de surdité ou de troubles sévères du langage.

INJS de CHAMBERY SSEFS SAVOIE

Le SSEFS accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes de 3 à 20 ans présentant une surdité, généralement inscrits dans des établissements scolaires en maternelle, primaire, collège et lycées. A la marge, nous prolongeons le suivi en post bac et assurons un accompagnement pour des élèves en alternance et des jeunes en CEM et en IME.

Le SSEFS 73 possède un agrément de 50 places et le SSEFS 74 de 60 places.

Institut Bruckhof

Centre de ressources pour enfants déficients auditifs et leurs parents.

Notre établissement accueille des enfants déficients auditifs de la naissance (diagnostic néonatal) à la fin des études.

Le projet associatif de l’Institut Bruckhof se fonde depuis 1885 sur un choix de communication orale soutenu par la Langue française Parlée Complétée (LfPC) afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accueillis.

L’établissement est autorisé par le Préfet de la Région Alsace (ARS Alsace). Nos actions se développent sur tout le département du Bas-Rhin. Nous proposons :

  • une Section d’éducation et d’Enseignement Spécialisés (SEES)
  • un Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP)
  • un Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS)

Institut CHANTELOUP

L'Institut Chanteloup est un établissement public autonome de la Fonction publique hospitalière qui relève de la compétence de l'Etat.
L'autorité de contrôle est l'Agence régionale de santé qui garantit son organisation et sa gestion financière.
Il est géré par un conseil d'administration qui en définit la politique générale. Il accueille 45 jeunes de 2 à 20 ans et accompagne par ses services à domicile 70 jeunes de 0 à 20 ans présentant d'une déficience motrice ou sensorielle.

Institut de jeunes sourds de Bourg-en-Bresse

Association pour l'Accueil, la Formation et l'Insertion des personnes Sourdes dans l'Ain.

Institut Départemental des Jeunes Sourds Les Gravouses

L’Institut des Gravouses est un établissement public médico-social de la fonction publique hospitalière pour jeunes déficients auditifs, avec ou sans troubles associés, et depuis quelques années pour jeunes présentant des troubles du langage. L’Institut est agréé pour accueillir 145 enfants de 0 à 20 ans, selon les agréments définis par l’Agence Régionale de Santé.

Institut Jeunes Sourds "Plein Vent"

L’Institut de Jeunes Sourds Plein Vent, à Saint-Étienne est un établissement médico-social, qui accueille chaque année environ 130 jeunes sourds, âgés de 6 à 20 ans, atteints de surdités moyenne, sévère ou profonde, avec ou sans troubles associés. La prévalence d’une déficience auditive est un critère déterminant l’orientation vers l’établissement ainsi, les profils, besoins et attentes des jeunes et de leurs familles sont très différents.

Institut le Val Mandé SESSAD 94

Le Dispositif Déficience Visuelle 14-25 ans répond aux problématiques de l'inclusion scolaire et l'insertion professionnelle en milieu ordinaire des jeunes déficients visuels avec ou sans troubles associés dans le cadre d'un accompagnement social, thérapeutique, éducatif et individualisé.

Institut Michel FANDRE

L’Institut Michel FANDRE gère 3 Etablissements :

  • le CRESVAL, (Centre de rééducation et d’éducation pour la vision, l’audition et le langage),
  • le SESSAD (Service d’éducation et de soins de suite à domicile),
  • le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale pour les adultes et personnes âgées.).

L’établissement enfants (CRESVAL et SESSAD) fonctionne aujourd’hui avec une homologation fixant l’effectif global à hauteur de 130 usagers - 65 au Centre et 65 au SESSAD – âgés de 0 à 20 ans.

Le SAVS accompagne 130 adultes et personnes âgées en moyenne annuelle.

Institut Michel FANDRE - SAVS

Ce Projet a été créé en réponse à l’appel d’offre émanant de la « Direction de la Solidarité Départementale » du Conseil Général de la Marne prévoyant la mise en oeuvre d’un « Service d’Accompagnement à la Vie Sociale » (SAVS) à destination des Personnes adultes et personnes âgées en situation de Handicap Sensoriel (Visuel ou Auditif)..

Institut Montéclair - Pôle déficiences sensorielles

L'Institut Montéclair est fondé en 1887, il est légué par sa fondatrice en 1912 au Centre Hospitalier Régional de la ville d Angers qui en assurera la gestion jusque dans les années 1985, période à laquelle le Maire d'Angers sollicite la Mutualité Française Anjou Mayenne (MFAM) pour en assurer la gestion. Le 1er janvier 1985, l'Institut est géré officiellement par la MFAM, dans ses nouveaux locaux situé au 51 rue du Vallon, dans le quartier du Lac de Maine à Angers.

Institut National de Jeunes Sourds de Metz

l’INJS de Metz, établissement public national qui accompagne la scolarisation d’enfants et adolescents sourds ou dysphasiques.

IRPA-RONCHIN SESSAD T.S.L

L'Institut de Réhabilitation de la Parole et de l'Audition (I.R.P.A.) de Ronchin est un établissement public qui accueille les enfants présentant une déficience auditive dès la confirmation du handicap, de la naissance et jusqu'à l'âge de 20 ans.

Le SESSAD accueille :

  • des enfants dysphasiques âgés de 4 à 15 ans,
  • des enfants dyslexiques âgés de 8 à 15 ans.

L'équipe spécialisée, autour du chef du service, est composée d'un responsable de service, d'un médecin, d'un orthophoniste, d'un psychomotricien, d'un ergothérapeute, d'un psychologue, d'un neuropsychologue, d'un éducateur spécialisé et d'une secrétaire.

IRSA - CESDA Richard Chapon

Centre d’Éducation Spécialisée pour Déficients Auditifs

Situé à Bordeaux et Mérignac, le CESDA est spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents malentendants et sourds, avec ou sans handicaps associés.

IRSA - CSES Alfred Peyrelongue

Centre de Soins et d’Education Spécialisée

Le CSES est spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents présentant une malvoyance ou une cécité, avec ou sans troubles associés.

IRSA - Résidence La Guyarderie

Anciennement nommée Maison des Aveugles, la Résidence La Guyarderie est spécialisée dans l’accompagnement des adultes ayant une déficience visuelle. Composée de plusieurs services, ce lieu de vie et d’hébergement peut accueillir des personnes ayant différents degrés d’autonomie.

IRSA - Résidence Luis Daney

Foyer Occupationnel - Foyer d’Accueil Médicalisé

L’établissement s’adresse à des personnes adultes déficientes auditives et/ou visuelles pluri-handicapées, pouvant relever du handicap rare.

IRSA - SAVS

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Le SAVS propose un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne, en milieu ouvert.

IRSA - Direction Générale

La mission de l'IRSA est d’accompagner la personne en situation de handicap visuel ou auditif, qu’elle soit son âge ou son degré d’autonomie, dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle. Notre ambition est simple : nous visons sa pleine participation. Pour cela, nous avons à cœur de définir l’accompagnement avec la personne elle-même, et/ou ses proches, afin que l’ensemble de nos actions correspondent à ses besoins, ses envies et ses capacités

IRSA - ESAT Les Eyquems

Établissement et Service d'Aide par le Travail

Anciennement appelé « CAT », cet établissement est un lieu de travail qui accueille des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante, momentanée ou durable, à temps plein ou temps partiel.

IRSA - Pôle Sensoriel des Landes

Situé à Mont-de-Marsan, le Pôle Sensoriel des Landes est la seule structure du département à accompagner les personnes présentant une déficience auditive et/ou visuelle. Les professionnels peuvent recevoir à Saint-Paul les Dax sur rendez-vous uniquement.

IRSAM

Créée il y a plus de 150 ans à Marseille, à l’initiative du Père Dassy et développée à son origine par la Congrégation Religieuse des Sœurs Marie Immaculée, l’association IRSAM est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique, appartenant au secteur médico-social. Elle accompagne des personnes en situation de handicap présentant majoritairement une déficience sensorielle, dans des établissements spécialisés, en milieu ordinaire et dans des centres d’apprentissage et de formation. Elle gère à ce jour 25 établissements ou services en Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et à La Réunion. Elle accueille 1350 enfants, adolescents, adultes et adultes vieillissants en situation de handicap et elle emploie 890 personnes (équivalent temps plein).

IRSAM - Centre de la RESSOURCE NORD

L’établissement accueille des jeunes sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés, âgés de 3 à 20 ans, orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

La capacité de l’établissement est la suivante :

  • Capacité totale : 265 places
  • Secteur Déficient Auditif : 124 places dont 18 places en internat
  • Secteur Déficient Visuel : 51 places dont 16 places en internat
  • Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (Inclusion scolaire des jeunes déficients visuels et aveugles) : 50 places
  • Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation (Inclusion scolaire des jeunes déficients Auditifs) : 40 places

L’établissement propose parmi ses sections un accompagnement spécifique pour les enfants présentant des handicaps associés à la déficience sensorielle (autisme, trouble moteur, retard intellectuel, etc…).

IRSAM - CRIADV

Le Centre de Ressources pour l’Insertion et l’Accompagnement des Déficients Visuels (CRIADV), créé en septembre 1998 à Marseille, est un centre d’expertise dans la déficience visuelle. Le CRIADV propose un ensemble de prestations visant à identifier et compenser le handicap afin de trouver des solutions d’adaptation dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles.

Dans le cadre des secteurs privés et publics, le CRIADV est le centre expert pour l’AGEFIPH et le FIPHFP.

Le CRIADV est par ailleurs un pôle d’orientation et d’information à destination des publics déficients visuels. Avec l’aide de ses partenaires, il est une vitrine régionale des solutions techniques disponibles selon le type de déficience visuelle et selon les besoins de la personne.

IRSAM - Foyer Occupationnel Les Nénuphars

Le Foyer Occupationnel (FO) Les Nénuphars a ouvert ses portes en 2000 sur le site historique de l’association, situé aux pieds de Notre Dame de la Garde où sont regroupés l’Institut d’Education Sensorielle pour jeunes déficients visuels l’Arc en Ciel et la Maison d’Accueil Spécialisée pour déficients visuels Les Chanterelles ainsi que le siège social de l’association.

L’originalité de cet établissement réside dans son organisation en quatre appartements favorisant ainsi les liens sociaux entre résidents.

Les Nénuphars accueille des adultes (18 à 60 ans) mixte déficients visuels, nécessitant un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne mais ne demandant pas de prise en charge médicale permanente, ni des soins constants, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde et/ou des troubles de la personnalité et du comportement.
L’établissement dispose d’une capacité de 23 places dont 1 place en accueil temporaire et 1 place externalisée en appartement indépendant.

IRSAM - IES Arc-en-Ciel

l’Institut d’Education Sensoriel (IES) Arc-en-Ciel oeuvre pour l’accompagnement, l’enseignement et l’éducation des enfants et adolescents déficients visuels.

L’IES Arc-en-Ciel accompagne des enfants et adolescents déficients visuels de la naissance à 21 ans, avec ou sans handicaps associés. Ils sont accueillis selon des modalités d’accompagnement diversifiées allant de l’internat de semaine à l’accompagnement d’enfants scolarisés en milieu ordinaire à temps plein.

IRSAM - IRS Hirondelles

Situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, l’Institut Régional des Sourds de Provence (IRS) est constitué de deux établissements :

  • L’Institut d’Éducation Sensorielle (IES) pour jeunes déficients auditifs Les Hirondelles
  • Le Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs (CEPDA) La Rémusade

Sa situation géographique favorise l’épanouissement des jeunes et leur permet aussi une possible socialisation et autonomie.
Ainsi, l’établissement privilégie les liens avec un réseau de proximité : les établissements scolaires publics et privés du quartier, la municipalité et les villes environnantes, les commerces locaux, la zone commerciale voisine, les centres culturels et sportifs, les structures sanitaires, les établissements sociaux et médico-sociaux (de type foyers, Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)…).

L’IRS de Provence présente à la fois une double complémentarité d’établissement d’enseignement et d’établissement médico-social. Il propose des cursus pédagogiques de la maternelle au lycée et différents cycles de formation professionnelle. Il permet également l’accompagnement en inclusion d’un grand nombre d’enfants accueillis dans les différents établissements scolaires du département.

La proximité et la facilité d’utilisation des transports en commun offrent la possibilité à un grand nombre de jeunes, dans le cadre de sorties pédagogiques ou éducatives, d’accéder aux richesses culturelles et de loisirs de Marseille et de ses environs. Publics accueillis

L’IES Les Hirondelles et le CEPDA La Rémusade accompagnent des enfants, adolescents et jeunes majeurs, de 3 à 20 ans, déficients auditifs, originaires du département des Bouches du Rhône, des départements limitrophes et de la Région, pour un équivalent de 245 places (structures et services). Sont accueillis sur l’IRS de Provence des jeunes dont la déficience auditive entraîne des troubles de la communication nécessitant le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de communication, l’acquisition des connaissances scolaires, la formation professionnelle et l’accès à l’autonomie sociale.

IRSAM - IRS Rémusade

Situé dans le 11ème arrondissement de Marseille, l’Institut Régional des Sourds de Provence (IRS) est constitué de deux établissements :

  • L’Institut d’Éducation Sensorielle (IES) pour jeunes déficients auditifs Les Hirondelles
  • Le Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs (CEPDA) La Rémusade

Sa situation géographique favorise l’épanouissement des jeunes et leur permet aussi une possible socialisation et autonomie.
Ainsi, l’établissement privilégie les liens avec un réseau de proximité : les établissements scolaires publics et privés du quartier, la municipalité et les villes environnantes, les commerces locaux, la zone commerciale voisine, les centres culturels et sportifs, les structures sanitaires, les établissements sociaux et médico-sociaux (de type foyers, Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)…).

L’IRS de Provence présente à la fois une double complémentarité d’établissement d’enseignement et d’établissement médico-social. Il propose des cursus pédagogiques de la maternelle au lycée et différents cycles de formation professionnelle. Il permet également l’accompagnement en inclusion d’un grand nombre d’enfants accueillis dans les différents établissements scolaires du département.

La proximité et la facilité d’utilisation des transports en commun offrent la possibilité à un grand nombre de jeunes, dans le cadre de sorties pédagogiques ou éducatives, d’accéder aux richesses culturelles et de loisirs de Marseille et de ses environs. Publics accueillis

L’IES Les Hirondelles et le CEPDA La Rémusade accompagnent des enfants, adolescents et jeunes majeurs, de 3 à 20 ans, déficients auditifs, originaires du département des Bouches du Rhône, des départements limitrophes et de la Région, pour un équivalent de 245 places (structures et services). Sont accueillis sur l’IRS de Provence des jeunes dont la déficience auditive entraîne des troubles de la communication nécessitant le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de communication, l’acquisition des connaissances scolaires, la formation professionnelle et l’accès à l’autonomie sociale.

IRSAM - Les Primevères - Section DV/HR

Fondé en 1879 pour l’éducation et la formation de jeunes filles aveugles et amblyopes, l’Institut d’Éducation Sensorielle (IES) Les Primevères a progressivement évolué vers l’accueil de jeunes présentant des tableaux cliniques complexes, associant la déficience visuelle et des troubles associés.

En 2009, l’établissement a été agréé pour l’accueil de 12 jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) avec déficience visuelle associée.

En 2016, une extension d’agrément a été autorisée pour accompagner 5 jeunes de la métropole de Lyon présentant des troubles du spectre autistique, sans solution au moment de leur admission.

En 2017, l’IES Les Primevères est autorisé pour l’ouverture de deux services complémentaires à son activité principale :

  • Un service de répit pour enfants et adolescents issus de la région Auvergne Rhône Alpes, déficients visuels porteurs de handicap rare et pour enfants et adolescents atteints de TSA.
  • Un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées pour enfants et adolescents autistes de la Métropole de Lyon. Ce service est géré en collaboration avec un comité de pilotage constitué d’un groupe d’associations partenaires.

L’établissement est situé au sein du 9ème arrondissement de Lyon dans un parc arboré de 1,5 hectares à 15 minutes du centre-ville.

IRSAM - MAS Les Chanterelles

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Chanterelles a ouvert ses portes en 2000 sur le site de Notre Dame de la Garde où sont regroupés l’Institut d’Education Sensorielle (IES) pour jeunes déficients visuels l’Arc-en-Ciel, le Foyer de Vie Les Nénuphars ainsi que le siège social de l’association.

L’originalité de cet établissement réside dans la mise en place d’ateliers et d’animations à partir d’une pédagogie spécifique. En effet, les personnes accompagnées présentent des troubles graves de la communication. L’équipe travaille au travers de l’accompagnement au quotidien de la personne et de la mise en place d’activités internes et externes.

Les activités s’ouvrent sur l’extérieur avec la mise en place de partenariats tels que : des clubs hippiques, d’autres Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), des associations sportives…

Les Chanterelles accueille des adultes (18 à 60 ans) mixte, déficients visuels, ayant une déficience intellectuelle profonde, peu d’autonomie et nécessitant une surveillance médicale.
L’établissement dispose d’une capacité de 18 places en internat et de 2 places en externat.

IRSAM - Villa Apraxine - FO « Les Bougainvilliers » et FAM « Les Glycines »

Le Foyer d’Accueil Occupationnel « Les Bougainvilliers » établissement du Complexe Villa Apraxine vise à développer l’autonomie, l’insertion sociale et la participation à la vie de la cité tout en veillant au bien-être et à la sécurité des résidents.
Le Foyer d’Accueil Occupationnel accueille 25 résidents adultes à partir de 20 ans, qui présentent une déficience sensorielle avec ou sans pathologie associées.


le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Glycines » établissement du Complexe Villa Apraxine propose une surveillance médicale constante et personnalisée, tout en soutenant l’autonomie, la socialisation et la citoyenneté des personnes accueillies.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Glycines » accueille 20 résidents adultes déficients sensoriels (à partir de 20 ans), avec ou sans pathologies associées.

IRSAM Foyer Clairefontaine des Sourds Adultes

Le Foyer Clairefontaine accueille 65 adultes au sein de cinq unités de vie qui garantissent la continuité du parcours des personnes selon leur projet de vie :

  • Le Foyer de vie accueille des adultes non-travailleurs ayant une relative autonomie
  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé accueille des personnes ayant besoin d’un accompagnement de proximité et d’un suivi médical renforcé
  • Le Foyer de vie pour personnes vieillissantes accueille des personnes handicapées âgées ou vieillissantes
  • Le Foyer d’hébergement accueille des résidents travailleurs Ce service est composé de deux appartements et quatre studios.
  • L’accueil de jour – pôle d’activités – reçoit les externes. Le pôle d’activités coordonne les activités et interventions dédiées à tous en journée, développe l’ouverture sur l’extérieur et valorise les collaborations internes et externes (sport, théâtre, jardin, arts plastiques…).
  • Du fait de sa spécificité et la rareté des établissements pour personnes sourdes, le Foyer Clairefontaine reçoit des résidents de toutes les régions du territoire national à différents degrés d’autonomie.

    LA Providence - SAAAIS

    Missions :

    • Prise en charge de 3 à 20 ans
    • Favoriser l'intégration scolaire, sociale et professionnelle du jeune.:
      • à la maternelle
      • au primaire
      • au secondaire
    • En Institut Médico-éducatif
    • Suivi des jeunes en lien avec les enseignants référents de l'Education Nationale (Projet Personalisé Scolaire)
    • Favoriser les apprentissages du jeune dans le cadre d'un cursus de formation professionnelle dans les centres de formation

    La Vie Active

    La Vie Active a été créée en 1964, et reconnue d’utilité publique dès 2002. Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie.

    Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social, s’adressant aussi bien aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées dépendantes, aux personnes atteintes d’un handicap qu’aux personnes en grande difficulté sociale.

    Les Hauts Thébaudières CAMSP - IPHV

    L’Institut a une activité auprès d’enfants et d’adultes connaissant une déficience visuelle sévère associée ou non à d’autres troubles ainsi qu’auprès d’usagers présentant des TED (Troubles Envahissants du Développement) associés ou non à une déficience visuelle.

    Le CAMSP (Centre d’Action Médico Social Précoce polyvalent) est un lieu d’accueil pour le très jeune enfant et ses parents. C’est un lieu de consultation et de prise en charge précoce pour les enfants ayant des difficultés de développement, que la notion de handicap soit reconnue ou non, quelle que soit la nature de leurs troubles : moteur, mental ou sensoriel.

    Mutualité Française Anjou Mayenne

    Organisme mutualiste à but non lucratif, la Mutualité française Anjou-Mayenne est un gestionnaire de services et d’établissements sanitaires, sociaux ou socio-médicaux. Dans le langage mutualiste, on parle de services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM).

    Implantés dans le Maine-et-Loire et la Mayenne, ces services de soins et d’accompagnement mutualistes constituent un vaste réseau de santé accessible aux adhérents mutualistes et à l’ensemble de la population (à l’exception des pharmacies mutualistes dont l’accès est réservé aux mutualistes).

    S.3A.I.S Déficients Visuels - BEL-AIR

    Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et de l'intégration scolaire

    Enfants de 4 à 13 ans présentant une déficience visuelle et fréquentant les écoles maternelles et élémentaires de la Charente

    SAFEP - SAAAS 07-26 PEP SRA

    Le SAFEP SAAAS 07-26 a été créé en 2005. Il s’inscrit dans le cadre de l’annexe XXIV Quinquies spécifique aux services pour déficients visuels, de la loi du 02 janvier 2002, relative aux droits des usagers, et de la loi du 11 février 2005, concernant la scolarisation des élèves handicapés.

    Nous accueillons des enfants de 0 à 3 ans et leur famille dans le cadre du SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce) des enfants, adolescents et jeunes majeurs de 3 à 20 ans dans le cadre du SAAAS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation)

    Notre mission est l’accompagnement d’enfants de 0 à 20 ans sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche présentant des difficultés visuelles de degré et d’origine divers, avec ou sans troubles associés.

    URAPEDA Auvergne

    Depuis près de 20 ans, l’URAPEDA est un acteur incontournable dans l’insertion et l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes. La multiplicité de nos compétences a permis de développer une forte expertise dans l’accessibilité et la compensation des surdités et malentendances.

    URAPEDA Bourgogne et Franche Comté

    Composées d’associations expertes en communication adaptée à la surdité, les URAPEDA Grand Est agissent en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes. Pour remplir cette mission principale, nous proposons de :

    • Sensibiliser les acteurs publics et privés à l’insertion des personnes sourdes et malentendantes
    • Accompagner les enfants dans leurs études dès le plus jeune âge
    • Favoriser l’insertion professionnelle
    • Conseiller les entreprises qui souhaitent accueillir des sourds et malentendants
    • Former à la Langue des Signes Française, à la Langue Française Parlée Complétée, et à la Lecture Labio Bucco Faciale
    • Développer l'autonomie de la personne sourde ou malentendante en apportant des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leur environnement
    • Aider à l'expression des projets de vie de la personne sourde ou malentendante en développant nos capacités d'accueil
    • Favoriser la communication de la personne sourde ou malentendante avec son environnement en utilisant les moyens de communication adaptés (LSF, LPC, langue orale seule, reformulation...) et s'assurer de la bonne compréhension du message
    • Privilégier à chaque fois que possible l'autonomie sociale, professionnelle et éducative
    • Favoriser les rencontres et les échanges entre les diverses associations adhérentes aux URAPEDA et toutes autres associations concernées par le champ de la déficience sensorielle

    URAPEDA Lorraine-Alsace

    Composées d’associations expertes en communication adaptée à la surdité, les URAPEDA Grand Est agissent en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes. Pour remplir cette mission principale, nous proposons de :

    • Sensibiliser les acteurs publics et privés à l’insertion des personnes sourdes et malentendantes
    • Accompagner les enfants dans leurs études dès le plus jeune âge
    • Favoriser l’insertion professionnelle
    • Conseiller les entreprises qui souhaitent accueillir des sourds et malentendants
    • Former à la Langue des Signes Française, à la Langue Française Parlée Complétée, et à la Lecture Labio Bucco Faciale
    • Développer l'autonomie de la personne sourde ou malentendante en apportant des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leur environnement
    • Aider à l'expression des projets de vie de la personne sourde ou malentendante en développant nos capacités d'accueil
    • Favoriser la communication de la personne sourde ou malentendante avec son environnement en utilisant les moyens de communication adaptés (LSF, LPC, langue orale seule, reformulation...) et s'assurer de la bonne compréhension du message
    • Privilégier à chaque fois que possible l'autonomie sociale, professionnelle et éducative
    • Favoriser les rencontres et les échanges entre les diverses associations adhérentes aux URAPEDA et toutes autres associations concernées par le champ de la déficience sensorielle

    URAPEDA Picardie-Champagne-Ardenne

    Composées d’associations expertes en communication adaptée à la surdité, les URAPEDA Grand Est agissent en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes. Pour remplir cette mission principale, nous proposons de :

    • Sensibiliser les acteurs publics et privés à l’insertion des personnes sourdes et malentendantes
    • Accompagner les enfants dans leurs études dès le plus jeune âge
    • Favoriser l’insertion professionnelle
    • Conseiller les entreprises qui souhaitent accueillir des sourds et malentendants
    • Former à la Langue des Signes Française, à la Langue Française Parlée Complétée, et à la Lecture Labio Bucco Faciale
    • Développer l'autonomie de la personne sourde ou malentendante en apportant des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leur environnement
    • Aider à l'expression des projets de vie de la personne sourde ou malentendante en développant nos capacités d'accueil
    • Favoriser la communication de la personne sourde ou malentendante avec son environnement en utilisant les moyens de communication adaptés (LSF, LPC, langue orale seule, reformulation...) et s'assurer de la bonne compréhension du message
    • Privilégier à chaque fois que possible l'autonomie sociale, professionnelle et éducative
    • Favoriser les rencontres et les échanges entre les diverses associations adhérentes aux URAPEDA et toutes autres associations concernées par le champ de la déficience sensorielle

    URAPEDA Rhône-Alpes

    Depuis près de 20 ans, l’URAPEDA est un acteur incontournable dans l’insertion et l’autonomie des personnes sourdes et malentendantes. La multiplicité de nos compétences a permis de développer une forte expertise dans l’accessibilité et la compensation des surdités et malentendances.

    Le réseau Adhérents

    Adhérents FISAF

    La présence de la FISAF auprès des acteurs et des décideurs de la politique en matière de handicap est aujourd’hui le témoignage de la place incontournable qu’elle occupe et la reconnaissance de la qualité de ses propositions en matière de scolarisation, de formation, d’accessibilité, d’insertion professionnelle, de réadaptation…

    Les Congrès de la Fédération

    Retrouvez tous les actes et les ateliers de nos précédents congrès !

    NOS CONGRÈS

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies