FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France
« Rejoignez-nous au Congrès de la FISAF » les 21 -22 - 23 novembre 2018 - 39ème congrès national de la FISAF

« Rejoignez-nous au Congrès de la FISAF » les 21 -22 - 23 novembre 2018 - 39ème congrès national de la FISAF

Cette action bénéficie d'un accord UNIFAF pour une prise en charge dérogatoire, sous réserve des conditions habituelles requises pour les remboursements des actions de formations de ses adhérents - Numéro de déclaration d'activité : 11 75 04 25 875
APPRENTISSAGES ET COGNITION, LES APPORTS ACTUELS DE LA RECHERCHE FONDAMENTALE ET DE LA RECHERCHE APPLIQUEE EN MATIERE DE HANDICAPS SENSORIELS ET TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES

Les déficits sensoriels et les troubles des apprentissages et du langage engendrent encore trop souvent des tableaux uniquement déficitaires sur les plans cognitifs, perceptifs et moteurs, mais quelques décennies de recherches et notamment celles liées au développement des neurosciences ont mis en évidence des potentialités nouvelles des personnes considérées au travers des capacités de réorganisations au niveau du système nerveux qui viennent étayer toute une série de compensations et d’adaptations.

Cette approche permet de donner aussi un sens nouveau aux accompagnements quels que soient leur forme et leur objet ouvrant des nouveaux paradigmes d’intervention pour les professionnels, mais aussi de nouvelles perspectives philosophiques et culturelles et ceci pourrait constituer un levier important et facilitateur pour des stratégies inclusives plus efficaces et respectueuses des droits individuels.

Dans ce contexte,
la FISAF a ainsi décidé de consacrer son prochain congrès au thème des apports des neurosciences dans le domaine des déficiences sensorielles et des troubles du langage et des apprentissages.

 

 

Vous êtes un adhérent,

Vous êtes une personne intéressée par ce congrès :

 

 

Vous souhaitez devenir partenaire de ce congrès , prendre un stand :

 

Pour tout renseignement : Danielle NARCAM, responsable de l’Evénementiel et de la vie institutionnelle / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 57 77 48 34

Avec le soutien de :

 

Créée en 1980, la Mutuelle Intégrance est issue de la volonté commune de personnes handicapées, de leur famille et de professionnels du secteur sanitaire et social qui se sont mobilisés pour créer une mutuelle apportant des solutions réellement adaptées à tous les besoins. La Mutuelle Intégrance propose des solutions innovantes, en santé, prévoyance, épargne et assistance.

Solidarité, éthique, engagement, humanisme, chacun contribue, par son adhésion, à la réussite de la mise en œuvre de ces valeurs.

En savoir plus sur www.integrance.fr


SHAM, PARTENAIRE EN MANAGEMENT DES RISQUES DES ACTEURS DE LA SANTÉ, DU SOCIAL ET DU MÉDICO-SOCIAL

Par son engagement au quotidien, Sham contribue à l’amélioration des pratiques en proposant des parcours de gestion des risques totalement adaptés aux enjeux et besoins des acteurs du médico-social.

Assureur Mutualiste spécialisé, Sham s’appuie sur une connaissance fine des acteurs du soin et une expérience terrain de 90 ans pour les accompagner dans leur mission d’intérêt général à travers une offre unique en gestion, prévention et assurance des risques.

En savoir plus sur www.sham.fr


Frédéric VAYR, Chirurgien ophtalmologiste, artiste plasticien exposera les 21 – 22 & 23 novembre à L’espace CHARENTON


Frédéric VAYR

Découvrez l’une de ces dernières bases de travail, la colorisation encodée du braille.

L'exploitation du code braille adressé paradoxalement aux voyants… ne nécessitant dès lors plus sa dimension 3D (relief tactile) mais sa mise en couleur pour pleine exploitation sensorielle visuelle de l’observateur.
6 codes pour le même alphabet de « a » à « z » en braille devenu une véritable typographie unique et jamais exploitée (d’où le dépôt INPI) avec laquelle il est désormais possible d’écrire artistiquement mais aussi « lisiblement » si l’on apprend cette nouvelle représentation de l’alphabet.

Les 6 visuels au même format sont ceux des lithographies de chaque code.
Format 38 cm x 118 cm/ Papier 400 gr / 50 exemplaires de chaque code.

Code Bleu Jaune Rouge (BJR)


Code Bleu Jaune Rouge (BJR)

Code Bleu Rouge Jaune (BRJ)


Code Bleu Rouge Jaune (BRJ)

Code Jaune Rouge Bleu (JRB)


Code Jaune Rouge Bleu (JRB)

Code Jaune Bleu Rouge (JBR)


Code Jaune Bleu Rouge (JBR)

Code Rouge Bleu Jaune (RBJ)


Code Rouge Bleu Jaune (RBJ)

Code Rouge Jaune Bleu (RJB)


Code Rouge Jaune Bleu (RJB)

« love » et « hope »


Les premiers mots mis en « écriture artistique » par son code de colorisation du braille sont « love » et « hope », en écho à la gamme colorée exploitée par Robert Indiana pour ses oeuvres iconiques.


love et hope

La vue en rose


La vue en rose

Les Congrès de la Fédération

Retrouvez tous les actes et les ateliers de nos précédents congrès !

NOS CONGRÈS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies