En quelques mots

• En chiffres
  • Adhérez !

LA FISAF

Depuis 1925, la FISAF s'efforce de faciliter et d’accompagner l'insertion et le maintien des personnes en situation de handicap sensoriel.

Un Pôle Formations

Contactez-nous !

Vous avez besoin d'une formation, le Pôle formations de la FISAF l'étudie avec vous, en définit le contenu avec vous, vous offre une formation personnalisée, au plus proche

En chiffres

160 associations, établissements et services adhérents, qui accompagnent, forment, suivent plus de 10 000 personnes en situation de handicap sensoriel avec leurs 4000 professionnels experts en déficience

Adhérez !

Adhérer à la FISAF c'est appartenir à un réseau d'experts en déficience sensorielle, trouble du langage et des apprentissages, au service des personnes, des familles et de la collectivité.

Valoriser les fonctionnalités de l'enfant

Du 17 au 19 novembre 2010
Alain Beucher anime une des tables rondes du 33e congrès de la Fisaf, dont il a assuré la coordination scientifique. Alain Beucher anime une des tables rondes du 33e congrès de la Fisaf, dont il a assuré la coordination scientifique.

Trois Questions à Alain Beucher

Membre du Conseil scientifique de la FISAF Coordonnateur scientifique du congrès
Votre impression sur ce 33e congrès ?

Je suis content qu'il y ait du monde ! C'est un auditoire varié, avec beaucoup de professionnels des CAMSP, de CAMSP polyvalents même.

Quel a été votre objectif ?

C'est de mettre en alerte, en éveil les professionnels sur les champs de connaissances qui pourraient avoir un impact sur nos pratiques quotidiennes.
Les contributions font bien le lien entre le sensoriel, la motricité et la personne en tant qu'être psychique. Il est important d'utiliser les appuis normaux des enfants en difficulté sensorielle, pour contourner la déficience.

Et ce congrès, plutôt déficience visuelle ou déficience auditive ?

Ni l'un ni l'autre ! Si vous ne vous occupez que d'un seul sens, vous négligez les autres ! Apprenons à voir tout ce que l'autre peut nous apporter. Les cloisonnements doivent tomber ! Dans le handicap moteur, on parle de réadaptation ; à côté il y a le domaine du mental et enfin l'œil et l'oreille, à part mais pas ensemble pour autant. Prenons la personne dans la globalité de ses fonctionnalités aujourd'hui, pour l'aider à les utiliser au mieux.

Se mobiliser pour innover

Le mot de Maurice Beccari, directeur général de la Fisaf

Maurice Beccari
Les propos de Maurice Beccari, directeur général de la Fisaf, sont traduits par une interprète LSF, comme toutes les réunions plénières de ce 33e congrès.

Les neurosciences sont aujourd'hui un domaine important de développement des connaissances pour le handicap sensoriel. Les conférences du congrès le montrent bien. Et les professionnels ne s'y sont pas trompés : ils sont venus en masse ! Bien sûr, sur deux jours, il n'est pas évident de tout assimiler... C'est pour cela que les présentations seront bientôt disponibles sur le site de la Fisaf.

Après, nous savons bien qu'il faut des années pour traduire les connaissances en modèles d'intervention sur le terrain. Il y a sans doute là une opportunité pour nos institutions de bâtir des partenariats forts afin qu'elles soient des lieux d'élargissement des connaissances.

Ce qui nous réjouit, c'est de voir la mobilisation de nos adhérents locaux autour de cet événement, et plus généralement du secteur. Il y a une volonté de travailler ensemble, parents et professionnels, professionnels entre eux, échelons national et local.

Notre environnement connaît des tensions. Et c'est en nous rassemblant ainsi que nous pourrons utiliser ce contexte pour être plus innovants et plus dynamiques.

newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être tenu informé de nos activités et de celles du secteur.

Consulter les dernières News

Contact

mailVous avez besoin d'un complément d'information ou en savoir plus sur les démarches d'adhésion, prenez contact avec nous.

contact_bottom

Plan d'accés

mapQue vous soyez en bus ou en voiture, pour trouver le meilleur chemin qui vous mène à la fisaf, suivez la carte.

google map